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Titre Les médias et la perception. Lectures croisées de Simmel et McLuhan
Auteur Antonio Rafele
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 136, 2017/2 Mediascapes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 9-20
Résumé À travers une lecture de certains moments cruciaux de la réflexion sur la communication, une tradition d'études étendue de l'esthétique du romantisme jusqu'à la théorie des médias, cet article reconstruit un réseau linguistique et conceptuel (circonstances, habitus, persona, choc, temps, représentation, conscience et allégorie), au sein duquel se trouve une redéfinition des rapports qui s'instaurent entre les médias et la perception à la fois sur le plan esthétique et sociologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims to reconstruct – throughout a close reading of some crucial moments of the reflection on communication, a prominent tradition of studies from the romantic aesthetics to the media theory – a terminological and conceptual network (circumstance, habit, person, choc, representation, consciousness and allegory) at the center of which there is an investigation on the on the relationship between media and perception with its major sociological and aesthetics implications.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_136_0009