Contenu du sommaire : Mediascapes

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 136, 2017/2
Titre du numéro Mediascapes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction : Penser l'actuel - Fabio La Rocca p. 5-7 accès libre
    • Les médias et la perception. Lectures croisées de Simmel et McLuhan - Antonio Rafele p. 9-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une lecture de certains moments cruciaux de la réflexion sur la communication, une tradition d'études étendue de l'esthétique du romantisme jusqu'à la théorie des médias, cet article reconstruit un réseau linguistique et conceptuel (circonstances, habitus, persona, choc, temps, représentation, conscience et allégorie), au sein duquel se trouve une redéfinition des rapports qui s'instaurent entre les médias et la perception à la fois sur le plan esthétique et sociologique.
      This paper aims to reconstruct – throughout a close reading of some crucial moments of the reflection on communication, a prominent tradition of studies from the romantic aesthetics to the media theory – a terminological and conceptual network (circumstance, habit, person, choc, representation, consciousness and allegory) at the center of which there is an investigation on the on the relationship between media and perception with its major sociological and aesthetics implications.
    • La rumeur à l'ère des réseaux sociaux numériques - Danton José Boatini Júnior, Juliana Tonin p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de comprendre la manifestation des rumeurs avec l'apparition des réseaux sociaux numériques, depuis la seconde moitié des années 2000. La rumeur est à considérer comme un phénomène ancien, qui dépasse les contextes historiques et les moyens d'expression disponibles. Cependant, leur permanence dans un milieu où, censément, l'accès aux informations et la conséquente possibilité de vérification de ces dernières, est considérée comme l'une des grandes valeurs d'Internet, semble paradoxal. En ce sens, nous proposons de comprendre la notion de rumeur et ses principaux modes de diffusion contemporains en étudiant le cas Guarujá, analysé à la lumière des perspectives développées par la sociologie de l'imaginaire.
      The present paper aims to understand the manifestation of rumors in the social media era, from the second half of the 2000s onwards. Rumor is perceived as an ancient phenomenon, which goes beyond available contexts and means. However, its permanence in an environment in which access to information and the consequent possibility of investigation is supposed to be considered on of the great merits of the Internet, seems paradoxical. In this sense, we propose an understanding of the notion of rumor and its main forms of dissemination in the contemporaneity by the analysis of the Guarujá case, studied using the concepts of the Sociology of Imaginary.
    • Knowing with images. Media and everyday life - Federico Tarquini p. 35-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La croissance exponentielle des images produites et distribuées par les médias numériques, actuellement capable de franchir les seuils de l'intimité la plus privée, pose un nombre considérable de problèmes à l'attention du débat intellectuel. De même, la nature de la majorité des images produites et distribuées sur Instagram a pour fonction d'informer sur nos activités quotidiennes les réseaux sociaux auxquels nous sommes connectés. Depuis la diffusion des appareils photographiques, l'image demeure dans notre routine de manière incroyable, tellement extraordinaire qu'elle nous pousse à poser le principal dilemme théorique qu'on abordera dans cet article : après l'écriture et la parole, l'image est le noyau de la « grammaire » de notre connaissance aujourd'hui ? Afin de répondre de manière exhaustive à cette question, on examinera principalement l'expérience de l'image sur les réseaux sociaux, suivant les principales théories des études médiologiques.
      The exponential growth of images produced and distributed by the digital media, raises a considerable number of issues to the intellectual debate. Most of Instagram's images principally shows the simple daily activities of the social networks users. Since the spread of photographic devices, the image is increasingly present in our routine, and it pushes us to pose the main research question: after orality and writing, is the image the heart of the “grammar” of our knowledge? To answer this question, we must look at the experience of the image on social networks, following the main theories of mediological studies.
    • L'émotion et la technique dans une dimension performative - Miriam Ronca p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une image ? Quelle serait la connexion entre les images et les « symptômes » et les réactions, émotionnelles, biologiques et comportementales des spectateurs ? Ces questions, posées par David Freedberg, historien de l'art à la Columbia University de New York, montrent avec évidence que la réponse du spectateur, ainsi que la relation étroite entre les neurosciences et les représentations du corps, ne sont pas encore complètement problématisées. La phénoménologie des réactions des spectateurs est analysée ici non pas pour une enquête sur l'histoire des réceptions de l'observateur et sa relation à l'image, mais plutôt comme témoignage de cette émotivité qui dépend directement de l'image même. À ces fins, notre analyse se focalise sur le site web Anatomicaltravelogue.com d'Alexander Tsiaras, artiste et physician à la Yale University, qui présente un nombre considérable de représentations corporelles – fabriquées numériquement et représentées par une construction visuelle – liées à des réponses émotionnelles. L'objectif est de mieux définir le régime émotionnel en tant qu'indicateur des diverses relations entre image et spectateur, ainsi que de comprendre comment les expériences émotionnelles participent à la construction d'un système de sens spécifique exprimé à travers le corps.
      What happens when we look at a picture? And what is the connection between the images and the “symptoms” and the emotional, biological and behavioural reactions of spectators? These questions, raised by David Freedberg, art historian at Columbia University in NY, show that the response of the spectator, and the close relationship between neuroscience and representations of the body have not yet been fully problematized. Phenomenology of spectator's reactions is analysed here, not to perform an investigation on the observer receptions history and his relation to the image, but as a testimony of that emotionality, which is directly dependent on the image itself. For this purpose, the paper focuses on the clinical web site Anatomicaltravelogue.com by Alexander Tsiaras, artist and physician at Yale University, that presents a considerable number of body representations – digitally made and shown through a visual construction – that are linked to emotional responses. The aim is to better define the emotional regimes, which are indicators of different relationships between image and spectator, as well as to understand how emotional experiences participate in the construction of a specific system of meaning, expressed through the body.
    • Le cinéma de Ruy Guerra et ses racines dans l'imaginaire tragique de Dionysos - Eduardo Portanova Barros p. 61-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rêveur qui vécut le Cinema Novo et celui qui vit la postmodernité est le même. Un rêveur qui lutte pour la poésie et pour l'acte de créer. C'est une triple lutte : contre lui, de lui contre l'Autre et de l'Autre contre lui-même. Le temps et l'espace, selon Ruy Guerra, sont la mesure de toute chose. Et c'est en syntonie avec le Cosmos – dans le cadre existentiel – que Guerra filme, cherchant un sens dans la dimension temporelle et spatiale du cinéma.
      The dreamer who lived the Cinema Novo and whoever lives the postmodernity is the same. A dreamer who fight for poetry and the act of creating. This is a triple struggle against him, him against the other and the other against itself. Time and space, as Guerra never tire of saying, is the measure of all things. And it is tuned with the Cosmos – the existential framework – that Guerra films, seeking, in the temporal and spatial dimension of cinema, a meaning.
  • Marges

    • Mort d'Ashley Smith : entre bio-politique carcérale et souveraineté judiciaire - Stuart J. Murray, Sarah Burgess, Dave Holmes p. 73-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article constitue une relecture critique des circonstances entourant la mort d'Ashley Smith, une jeune femme décédée des causes d'asphyxie par auto-strangulation alors qu'elle avait été placée en isolement administratif par le Service correctionnel du Canada (SCC). La mort de Smith a été qualifiée d'« homicide » par un jury à la suite de l'enquête du coroner pour ensuite être qualifiée de « suicide » par le Service correctionnel du Canada (SCC) dans sa réponse aux conclusions de l'enquête. La confusion qui règne au sujet de la cause précise de la mort d'Ashley Smith sème le doute sur la ou les personnes responsables de la mort de Smith dont le décès ne peut être que le résultat d'une action directe, d'une part, ou un drame attribuable à une négligence systémique, d'autre part. En s'appuyant sur la distinction théorique-historique, proposée par Michel Foucault, entre pouvoir souverain et biopolitique, notre analyse montre que la mort de Smith est un effet de pratiques biopolitiques ayant cours au sein des établissements correctionnels. Nous estimons par ailleurs que la réponse du Service correctionnel du Canada aux conclusions de l'enquête montre de manière flagrante comment le SCC esquive ses responsabilités : il invoque une prérogative juridique (et souveraine) sur les personnes dont il a la garde, et ce dans le but de masquer ses implications bio-politiques.
      This essay offers a critical rhetorical reading of the death of Ashley Smith, a young woman who died of positional asphyxia when she tied a ligature around her neck while held in solitary confinement. Smith's death was ruled a homicide by the jury in the Coroner's Inquest and subsequently figured as a suicide in the Correctional Service of Canada's published Response to the Inquest one year later. The equivocation over the precise cause of her death calls into question the responsible agency – or agencies – that killed, whether directly or through systemic negligence. Drawing on Foucault's theoretico-historical distinction between sovereign power and biopolitics, the authors argue that Smith's death is a biopolitical effect of neoliberal correctional institutions. There is a ruse, however, in the way the Correctional Service of Canada evades responsibility: it invokes a sovereign juridical prerogative over the lives placed in its care in an effort to cover over its biopolitical operations.
    • Au-delà du jardin : une des sources imaginales du problème de l'environnement - Fabio D'Andrea p. 91-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On peut essayer de comprendre l'attitude occidentale envers l'espace naturel en étudiant l'évolution de l'espace exemplaire du jardin le long des siècles. L'on s'aperçoit que, du passage du verger médiéval au jardin baroque, de celui-ci au jardin à l'anglaise et ensuite à l'abandon du jardin en faveur des excursions en plein air avec la naissance des randonnées et du trekking, on est devant une figure paradoxale de l'affirmation du rationalisme et de la modernité qui s'achève par la primauté du sens de la vue et l'évacuation du côté sauvage de l'environnement naturel et de sa transformation en image plastifiée. Pour avoir une chance de faire face à la crise environnementale du XXIe siècle, il faudrait prendre conscience de ces dynamiques imaginales et redécouvrir la matérialité et la contradictorialité aussi bien de l'homme que de la nature.
      Western attitude towards environment can be better understood by studying the evolution of the form of the garden along the centuries. The passage from the medieval orchard to the baroque garden, from this one to the English garden and then the shift toward trekking and mountaineering mark the paradoxical affirmation of a figure of rationalism and modernity which culminates in the primacy of the sense of sight and the evacuation of the savage side of Nature and its transformation into a plastified photo. To be up to facing the environmental challenge of the XXI century, we'd rather take conscience of these imaginal dynamics and rediscover materiality and contradictoriality of man as well as of nature.
  • Classiques

  • Activités sociologiques