Contenu de l'article

Titre Knowing with images. Media and everyday life
Auteur Federico Tarquini
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 136, 2017/2 Mediascapes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 35-45
Résumé La croissance exponentielle des images produites et distribuées par les médias numériques, actuellement capable de franchir les seuils de l'intimité la plus privée, pose un nombre considérable de problèmes à l'attention du débat intellectuel. De même, la nature de la majorité des images produites et distribuées sur Instagram a pour fonction d'informer sur nos activités quotidiennes les réseaux sociaux auxquels nous sommes connectés. Depuis la diffusion des appareils photographiques, l'image demeure dans notre routine de manière incroyable, tellement extraordinaire qu'elle nous pousse à poser le principal dilemme théorique qu'on abordera dans cet article : après l'écriture et la parole, l'image est le noyau de la « grammaire » de notre connaissance aujourd'hui ? Afin de répondre de manière exhaustive à cette question, on examinera principalement l'expérience de l'image sur les réseaux sociaux, suivant les principales théories des études médiologiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The exponential growth of images produced and distributed by the digital media, raises a considerable number of issues to the intellectual debate. Most of Instagram's images principally shows the simple daily activities of the social networks users. Since the spread of photographic devices, the image is increasingly present in our routine, and it pushes us to pose the main research question: after orality and writing, is the image the heart of the “grammar” of our knowledge? To answer this question, we must look at the experience of the image on social networks, following the main theories of mediological studies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_136_0035