Titre L'émotion et la technique dans une dimension performative
Auteur Miriam Ronca
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 136, 2017/2 Mediascapes
Résumé Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une image ? Quelle serait la connexion entre les images et les « symptômes » et les réactions, émotionnelles, biologiques et comportementales des spectateurs ? Ces questions, posées par David Freedberg, historien de l'art à la Columbia University de New York, montrent avec évidence que la réponse du spectateur, ainsi que la relation étroite entre les neurosciences et les représentations du corps, ne sont pas encore complètement problématisées. La phénoménologie des réactions des spectateurs est analysée ici non pas pour une enquête sur l'histoire des réceptions de l'observateur et sa relation à l'image, mais plutôt comme témoignage de cette émotivité qui dépend directement de l'image même. À ces fins, notre analyse se focalise sur le site web Anatomicaltravelogue.com d'Alexander Tsiaras, artiste et physician à la Yale University, qui présente un nombre considérable de représentations corporelles – fabriquées numériquement et représentées par une construction visuelle – liées à des réponses émotionnelles. L'objectif est de mieux définir le régime émotionnel en tant qu'indicateur des diverses relations entre image et spectateur, ainsi que de comprendre comment les expériences émotionnelles participent à la construction d'un système de sens spécifique exprimé à travers le corps.
Résumé anglais What happens when we look at a picture? And what is the connection between the images and the “symptoms” and the emotional, biological and behavioural reactions of spectators? These questions, raised by David Freedberg, art historian at Columbia University in NY, show that the response of the spectator, and the close relationship between neuroscience and representations of the body have not yet been fully problematized. Phenomenology of spectator's reactions is analysed here, not to perform an investigation on the observer receptions history and his relation to the image, but as a testimony of that emotionality, which is directly dependent on the image itself. For this purpose, the paper focuses on the clinical web site Anatomicaltravelogue.com by Alexander Tsiaras, artist and physician at Yale University, that presents a considerable number of body representations – digitally made and shown through a visual construction – that are linked to emotional responses. The aim is to better define the emotional regimes, which are indicators of different relationships between image and spectator, as well as to understand how emotional experiences participate in the construction of a specific system of meaning, expressed through the body.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_136_0047