Titre L'aménagement du territoire national et les contraintes de la nouvelle gouvernance dans la Tunisie postrévolutionnaire
Auteur Mourad Ben Jelloul
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 16, 2017 Dossier : États et territoires du politique
Dossier : États et territoires du politique
 Première partie. Décentralisation et reconfiguration des territoires de l'action publique
  1.1 La décentralisation, des enjeux d'aménagement territorial et d'intégration des territoires dans le cadre national
Résumé Suite aux soulèvements populaires de janvier 2011 en Tunisie, les populations locales et la société civile des régions les moins développées ont exercé des pressions politiques sur les gouvernements successifs et les partis politiques au pouvoir, afin d'améliorer la situation socio-économique de leurs régions et de les désenclaver. Dans le but, donc, d'atténuer l'iniquité territoriale, les autorités publiques se sont engagées dans des projets d'envergure dans le domaine des infrastructures et des grands équipements, ainsi que dans des réformes institutionnelles et législatives profonde (projets d'un nouveau code des collectivités locales et d'un nouveau code de l'urbanisme). Cet article propose ainsi d'analyser les reconfigurations des politiques territoriales à l'œuvre en Tunisie après 2011 - à partir de l'étude de la politique d'aménagement du territoire et des différents projets de textes réglementaires y afférant. Une telle entrée nous permettra de mettre en exergue la difficulté de passer d'un modèle d'aménagement fortement centralisé à un autre qui prend en considération le pouvoir local et la participation citoyenne. Elle nous permettra également de relever les dysfonctionnements dans l'action des différentes administrations concernées par la question territoriale et de pointer les incohérences de leurs actions. Elle nous donnera enfin la possibilité de remettre en perspective la continuité de l'action publique et les phénomènes de résistance aux changements qui empêchent la concrétisation de la nouvelle gouvernance territoriale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Because of the January 2011 popular uprisings the local populations and the civil society in underprivileged areas exerted political pressure on the successive governments as well as the ruling political parties to improve the socio-economic situation of their regions and to end their isolation. And in order to reduce territorial inequity public authorities committed themselves on the one hand to major projects in the field of infrastructure and large-scale public facilities, on the other hand to deep-reaching institutional and legislative reforms namely by issuing and adopting the new Local Authorities Code and Urban Planning Code. Indeed, the analysis of the reconfiguration of territorial policies in Tunisia after 2011 is likely to allow us to highlight the difficulty of shifting from a highly centralized model to one that takes into consideration local authority players and citizen participation. This examination of territorial policies on various scales ( the study of territorial development policies and the various projects of statutory texts associated to them) will enable us in the first place to identify the dysfunctioning in the activities of the various authorities involved in the territorial reform, secondly to pinpoint the inconsistencies of their activities and ultimately to reconsider the ongoing of public activities and the change-resisting phenomena that impede the implementation of the new territorial governance policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2939