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Titre Budgets participatifs : S'approprier la dialectique de la gouvernance participative locale
Auteur Manuel Goehrs
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 16, 2017 Dossier : États et territoires du politique
Rubrique / Thématique
Dossier : États et territoires du politique
 Deuxième partie. À la recherche d'un gouvernement local
  2.2 La vitalisation du local par les "bas" : mobilisations populaires et participation citoyenne
Page 223-244
Résumé Une multiplicité d'acteurs intervient dans la promotion de la participation citoyenne, « nouveau paradigme » de la bonne gouvernance : acteurs du développement, autorités étatiques, autorités locales, populations. En Tunisie et au Maroc, le développement du Budget participatif semble offrir un contrepoint bottom-up à la dynamique d'une participation citoyenne conçue et/ou orchestrée par les pouvoirs centraux. À la rigidité des mécanismes définis par le ministère de l'Intérieur pour les communes, s'opposerait la souplesse des Conventions BP dans lesquelles les habitants, les élus et l'administration locale définissent des règles du jeu participatif adaptées aux spécificités locales. L'article s'intéresse aux facteurs d'appropriation de la démarche participative selon qu'ils sont maitrisés par les gouvernements centraux ou par l'administration communale. En particulier, l'article montre comment les modèles de financement du Budget participatif dans les communes marocaines et tunisiennes peuvent favoriser son inscription dans la durée ou au contraire sa limitation dans le temps.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A multiplicity of stakeholders take part in the promotion of citizen participation, the “new paradigm” for good governance: development organisations, the State, local authorities and the population. In Tunisia and Morocco, Participatory Budgeting (PB) seems to offer a bottom-up counterpoint to the dynamics of citizen participation as it is understood or orchestrated by the central authorities. Tailor made PB conventions in which inhabitants, local representatives and local administrations define a set of rules adapted to local specificities present an alternative to the rigid mechanisms defined by the Ministry of the Interior. This article examines the factors for appropriation of participatory processes which mainly depend on whether or not they are managed by central or local administrations. More specifically, the article demonstrates how PB financing models in Moroccan and Tunisian municipalities may favour their longevity or, on the contrary, their limitation in time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/3061