Titre La municipalisation de la gestion urbaine par la concertation. Le cas du Comité de Concertation de Tabriquet à Salé (Maroc)
Auteur Coline Mias
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 16, 2017 Dossier : États et territoires du politique
Dossier : États et territoires du politique
 Deuxième partie. À la recherche d'un gouvernement local
  2.2 La vitalisation du local par les "bas" : mobilisations populaires et participation citoyenne
Résumé Le présent article interroge la reconfiguration de la gestion municipale du Parti islamiste de la Justice et du Développement (PJD) à l'aune des réformes politiques et institutionnelles qui ont consacré le paradigme de la gouvernance locale et participative au Maroc. A travers l'étude localisée d'un Comité de Concertation initié dans un des bastions électoraux du PJD, l'arrondissement de Tabriquet à Salé, nous analysons les formes de politisation de ce dispositif, dépeint comme favorisant les techniciens et experts des politiques urbaines sur les élus locaux. Ce faisant, nous montrons les interactions et parfois, les tensions qui s'opèrent entre ces acteurs lors de la production du territoire. En effet, en dépit de rapports complexes entretenus entre le Palais et le PJD au sujet de la légalisation de cette formation politique à « référentiel » islamique, le parti de la Lampe donne corps aux réformes de décentralisation promues par l'Etat marocain depuis plusieurs années. Ainsi, le PJD promeut la mise en concertation de la gestion urbaine afin de valoriser un système local d'acteur qui parvient à dégager, à son profit, des espaces d'autonomie distincts des canaux décisionnels traditionnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The following article examines the municipal management style of the Justice and Development Islamiste Party (PJD) and its reconfiguration in the light of the late institutional and political reforms that fostered local and participative governance in Morocco. Through a local study case, a Concertation Committee located in one of the electoral bastions of the PJD, Tabriquet's district in the city of Salé, we intend to analyse the politization displays of this participatory arrangement, depicted as favoring technicians and urban policy experts over local elected representatives. Thus, we aim at underlying the interactions, but also the tensions existing between those political actors in the territorial production. Despite the complex relationship that prevails between the royal palace and the PJD regarding the legalization of a party with an « Islamic » baseline, the later gave substance to the decentralization measures driven by the Moroccan state for years. In fact, the PJD contributed to promote a participatory style in its urban management, enhancing a local system of actors and thereby managing to create, for its own benefit, autonomous spaces distinct from the traditional decisional channels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/3080