Titre | The Living Experience as a design content: from concept to appropriation | |
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Auteur | Carolina Coelho | |
Revue | Ambiances | |
Numéro | 2015 Experiential Simulation | |
Résumé |
Cet article cherche à analyser le concept d'expérience vécue appliqué à l'architecture, à travers l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, depuis les premières esquisses et l'organisation spatiale établies par l'architecte, jusqu'à sa matérialisation et finalement, l'appropriation définie par les usager(s), individus ou groupes. L'article débute par un état de l'art du concept d'expérience vécue du point de vue de différents auteurs et champs d'études, mettant en évidence leurs approches de l'architecture ; il pointe les auteurs qui ont mis en œuvre ce concept dans la conception architecturale. En second lieu, l'article identifie différentes approches de conception et différents praticiens qui mettent en avant l'expérience vécue dès l'esquisse, en utilisant aussi bien les outils architecturaux les plus traditionnels que les plus récents. Enfin, l'article se focalise sur les manières d'identifier et d'évaluer l'expérience vécue par les usagers, selon les différentes acceptions mentionnées précédemment, les objectifs de la recherche et les caractéristiques de chaque espace architectural. En particulier, dans la mesure où chaque projet permet un accomplissement spatial particulier, l'article explore le cas d'études spécifique d'une école d'art récemment réhabilitée, qui propose un environnement complexe et précis, potentialisant à la fois le processus d'apprentissage et la vie intérieure. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article aims to analyse the concept of the living experience applied to architecture, throughout the whole building's lifecycle, from the design brief and spatial conception envisioned by the architect, to its materialization, and finally to the spatial appropriation undertaken by the user(s) - whether as individuals or as a group. Hence, it will start by focusing on the concept's state of the art for separate authors and study fields, pointing out their approaches to architecture, and it will then refer to authors whom have applied this concept to the architectural design. Secondly, it will identify different design approaches and practitioners that value the living experience from the brief, either by using the most traditional and timeless architectural tools to the most recent ones. Finally, this article will focus on the way to identify and assess the living experience by the user(s), according to the different meanings mentioned above, the goals of the research and the features of each architectural space. Particularly, since each project enables a particular spatial fruition, it will explore a specific case study of an artistic school recently rehabilitated, which beholds a precise and multi-layered environment, potentiating both the learning process and the life within it. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://ambiances.revues.org/606 |