Contenu du sommaire : Experiential Simulation
Revue | Ambiances |
---|---|
Numéro | 2015 |
Titre du numéro | Experiential Simulation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Experiential simulation in architecture and urban space - Eugenio Morello, Barbara E. A. Piga
- Rediscovering Virtual Reality in the Education of Architectural Design: The immersive simulation of spatial experiences - Antonieta Angulo Cet article décrit les efforts de recherche actuellement menés au College of Architecture and Planning (CAP) de Ball State University, cherchant à évaluer et à faire un usage créatif du potentiel pédagogique de la simulation immersive mise en œuvre dans les environnements de réalité virtuelle. Nous avons mené des studios de projet dans plusieurs cycles en utilisant le CAP VR Environment, un environnement de réalité virtuelle complet utilisant un système de visualisation par casque (HMD) avec des possibilités de tracking dans l'espace. Par ces mises en œuvre, nous avons contribué à la validation de l'utilisation du CAP VR Environment dans les studios de projet, et commencé à développer des méthodologies d'enseignement et d'apprentissage pour utiliser efficacement cet environnement immersif de réalité virtuelle de manière à aider les étudiants novices dans la conception des expériences spatiales architecturales. En considérant que seuls les outils nous permettant de simuler la présence à travers le temps peuvent efficacement aider la conception des expériences spatiales, le CAP VR Environment a été utilisé comme un tel outil pour simuler et tester l'efficacité des expériences spatiales architecturales. L'article décrit les résultats d'apprentissage de l'application du CAP VR Environment dans le programme du studio et le niveau de satisfaction des étudiants. Il questionne également le potentiel pour de futures recherches sur l'usage des outils immersifs de réalité virtuelle.The paper describes current research efforts in the College of Architecture and Planning (CAP) at Ball State University seeking to assess and make creative use of the instructional potential of immersive simulation implemented in virtual reality (VR) environments. We have conducted graduate and undergraduate design studios using the CAP VR Environment, which is a fully implemented VR environment equipped with a Head-Mounted-Display (HMD) system complete with spatial tracking capabilities. Through these implementations we have contributed to the validation of the use of the CAP VR Environment in design studios and have started to develop teaching/learning methodologies for effectively using this immersive VR environment for aiding novice students in the design of architectural spatial experiences. Assuming that only tools that allow us to simulate presence through time may effectively aid the design of spatial experiences, the CAP VR Environment has been used as such a tool for simulating and testing the effectiveness of architectural spatial experiences. The paper describes the learning outcomes in the application of the CAP VR Environment within the studio setting and the level of satisfaction of the students. It also addresses the potential for future research in the use of immersive VR tools.
- The Living Experience as a design content: from concept to appropriation - Carolina Coelho Cet article cherche à analyser le concept d'expérience vécue appliqué à l'architecture, à travers l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, depuis les premières esquisses et l'organisation spatiale établies par l'architecte, jusqu'à sa matérialisation et finalement, l'appropriation définie par les usager(s), individus ou groupes. L'article débute par un état de l'art du concept d'expérience vécue du point de vue de différents auteurs et champs d'études, mettant en évidence leurs approches de l'architecture ; il pointe les auteurs qui ont mis en œuvre ce concept dans la conception architecturale. En second lieu, l'article identifie différentes approches de conception et différents praticiens qui mettent en avant l'expérience vécue dès l'esquisse, en utilisant aussi bien les outils architecturaux les plus traditionnels que les plus récents. Enfin, l'article se focalise sur les manières d'identifier et d'évaluer l'expérience vécue par les usagers, selon les différentes acceptions mentionnées précédemment, les objectifs de la recherche et les caractéristiques de chaque espace architectural. En particulier, dans la mesure où chaque projet permet un accomplissement spatial particulier, l'article explore le cas d'études spécifique d'une école d'art récemment réhabilitée, qui propose un environnement complexe et précis, potentialisant à la fois le processus d'apprentissage et la vie intérieure.This article aims to analyse the concept of the living experience applied to architecture, throughout the whole building's lifecycle, from the design brief and spatial conception envisioned by the architect, to its materialization, and finally to the spatial appropriation undertaken by the user(s) - whether as individuals or as a group. Hence, it will start by focusing on the concept's state of the art for separate authors and study fields, pointing out their approaches to architecture, and it will then refer to authors whom have applied this concept to the architectural design. Secondly, it will identify different design approaches and practitioners that value the living experience from the brief, either by using the most traditional and timeless architectural tools to the most recent ones. Finally, this article will focus on the way to identify and assess the living experience by the user(s), according to the different meanings mentioned above, the goals of the research and the features of each architectural space. Particularly, since each project enables a particular spatial fruition, it will explore a specific case study of an artistic school recently rehabilitated, which beholds a precise and multi-layered environment, potentiating both the learning process and the life within it.
- Visualising the design of conditions for urban social sustainability - Deirdre Greaney Avec l'attention croissante portée dans la théorie urbaine aux conditions favorables à l'émergence de formes durables de l'expérience urbaine, apparaît un intérêt nouveau pour les perspectives non-techniques de la conception urbaine durable. Malgré une recherche grandissante dans ce champ, la plupart des propositions théoriques demeurent des descriptions textuelles évitant la représentation graphique. Ceci est dû, en partie, aux contributions de disciplines qui ne sont pas traditionnellement associées avec la visualisation. En considérant le potentiel suggestif de cette perspective pour les concepteurs, la recherche vise à établir s'il est possible de représenter visuellement ces questions. Cet article présente les prémisses d'une exploration plus importante sur la manière de rendre visuelles les conditions de durabilité sociale urbaine. En évaluant comment la composante non-technique de la conception urbaine durable pourrait être mise en œuvre et communiquée, l'article met en évidence non seulement l'intérêt de cette perspective, mais aussi le rôle de la mise en image pour réduire les écarts entre la théorie de la conception urbaine et la pratique, ainsi que pour le développement d'approches performatives de mise en image pour la mise en évidence de conditions urbaines elles-mêmes performatives.With increasing attention in urban design theory paid to conditions conducive to sustainable forms of urban experience, there is emerging emphasis on the non-technical perspective of sustainable urban design. This perspective focuses on design for urban social sustainability. Despite increasing exploration in this area, much of the theoretical conditions remain as text-based descriptions that lack graphic representation. This is due, in part, to contributions from disciplines traditionally not associated with visualisation. In considering the suggestive potential of this perspective for designers, this research seeks to ascertain if it can be represented visually. This article illustrates the beginning of a wider exploration into how to make visual the design of conditions for urban social sustainability. Testing how the non-technical perspective of sustainable urban design could be applied and communicated, this article highlights not only the value of the perspective but also the role of imaging in narrowing the gaps between urban design theory and practice and in the development of performative forms of imaging in the revelation of performative urban conditions.
- Designing “pre-reflective” architecture - Andrea Jelić The essence of the neurophenomenological “twist” in architecture resides in its particular strength for a more concrete approach to the issue of architectural experience in its multi-sensorial richness. By placing human experience at the centre of architectural design – acknowledging the phenomenal body as the only genuine architectural subject – this specific union of the latest neuroscientific research with the extensive phenomenological legacy can offer valuable insights for interpreting our embodiment and how we relate with our architectural environment. Accordingly, the notion of “pre-reflective” architecture emphasizes the fundamentally embodied and largely pre-conscious interdependence of architectural spaces and our perceptual experience. In a nutshell, the neurophenomenological investigations of architecture aim to identify and approximate the conditions of embodied experience of architecture, while revealing that a purely conceptual engagement with architectural spaces is only a misconception. Also, it raises awareness of the embodied nature of the design process itself, and the need to be attentive to the discordance between the architectural tools for design and representation, designed on the basis of a physical-mathematical conception of space, and the spatiality of the phenomenal world in which we live.
- Built heritage perception through representation of its atmosphere - Anetta Kepczynska-Walczak, Bartosz Marek Walczak Une vision holistique de la ville s'est constituée avec l'apport des travaux fondamentaux de Kevin Lynch (L'Image de la cité, 1960) et de Christan Norberg-Schulz (Genius loci, 1979). Cette dernière publication notamment, définit l'identité des lieux comme la résultante d'un certain nombre de facteurs, y compris les valeurs immatérielles, ce qui a permis une meilleure compréhension de la complexité et de la richesse d'une ville. Des hypothèses similaires ont posé les fondements de la recommandation sur la protection du paysage urbain historique (PUH) adoptée lors de la Conférence Générale de l'UNESCO en 2011. Ces questions sont essentielles pour la visualisation du patrimoine bâti car les formes et les dimensions à elles seules ne permettent pas une compréhension complète d'un lieu. Les valeurs immatérielles sont également d'une grande importance. C'est le sujet principal de l'article, qui vise à présenter les méthodes et les techniques diverses de reconstruction et de représentation des bâtiments et des lieux patrimoniaux. Des études de cas fondées sur l'expérience professionnelle des auteurs illustrent ce propos. En particulier, les techniques de dessin à la main et les méthodes traditionnelles de visualisation sur ordinateur sont comparées. Cependant, malgré la technique adoptée, le plus important semble non seulement d'atteindre un certain niveau de précision mais aussi de réfléchir au genius loci des sites représentés. Ces deux questions doivent être bien mises en balance pour tendre vers un résultat durable et satisfaisant.A holistic view on the city was shaped under the influence of such fundamental works as the Image of the city by Kevin Lynch (1960), or Genius loci by Christan Norberg-Schulz (1979). Especially the latter publication defined the identity of places as a resultant of a number of factors, including intangible values, which allowed better understanding of the complexity and richness of the city phenomena Similar assumptions laid foundation for the recommendation on the protection of the historic urban landscape (HUL) adopted during the UNESCO General Conference in 2011. The above-mentioned issues are crucial for visualising built heritage, since not only shapes and dimensions are responsible for the proper understanding of the place. The intangible values are also of great importance. This is the main topic of the paper, which aims at presenting various methods and techniques in reconstructing and representing heritage buildings and areas. This is illustrated by case studies, based on the professional and didactic experience of authors. In particular, traditional hand-drawing techniques and computer-based visualisation methods are compared. Despite the adopted techniques the most important seems not only to achieve a certain level of accuracy but also to reflect genius loci of represented site. Both issues have to be well-balanced to achieve sustainable and satisfactory results.
- Environmental design studies on perception and simulation: an urban design approach - Barbara Piga, Eugenio Morello La simulation perceptuelle représente une tentative pour anticiper la réalité physique, offrant aux gens les moyens d'expérimenter et d'interpréter des environnements futurs dans une approche subjective. Travailler sur la simulation expérientielle pour le design urbain et paysager demande une compréhension de la relation entre l'Homme et l'environnement, d'un point de vue perceptuel et cognitif. De fait, c'est seulement en investiguant les processus sensoriels et cognitifs derrière la perception que nous pourrons établir une approche éclairée de la simulation des lieux et de leurs ambiances. Nous proposons en particulier de faire un parallèle entre les relations Homme/environnement et Homme/simulation, avec pour objectif de donner un cadre pour reproduire par la simulation les aspects multisensoriels de la perception du monde physique. Ainsi, l'objectif de cet article est de montrer comment nous approchons la question de la simulation perceptuelle à travers nos recherches et notre pratique professionnelle en tant que designers urbains. D'un point de vue méthodologique, nous avons exploré cette question à travers deux grandes taches, à savoir la sélection et la reconstruction du contexte de recherche, et les questions clés de la simulation perceptuelle, c'est-à-dire la construction d'un ensemble d'outils de simulation pour le design urbain, vu comme une matrice pour des applications pratiques. Plus précisément, le cadrage théorique présenté dans ce travail consiste en une sélection et un aperçu de références pertinentes pour le design urbain, la compréhension du contexte de recherche et la présentation de l'ensemble d'outils développé dans notre unité de recherche. Cette matrice d'outils représente la nouveauté de ce travail et est conçue comme un guide pratique pour orienter le choix parmi les différents outils de simulation du design urbain. Par exemple, il est important de souligner l'efficacité de chaque type de simulation pour la reproduction de la relation Homme/environnement.Perceptual simulation represents an attempt to anticipate physical reality, whereby people can experience and interpret future environments from a subjective perspective. Working on experiential simulation for urban and landscape design requires an understanding of the relationship between man and the environment from a perceptual and cognitive standpoint. In fact, only by investigating the sensing and cognitive processes behind perception can we establish an informed approach to simulation of places and their ambiances. In particular, we propose a parallelism between man/environment and man/simulation relationships, aiming at giving back a framework for replicating in simulation the multisensory aspects that occur in the perception of the physical world. Hence, the objective of this article is to present how we approach the dimension of perceptual simulation within our research and professional work as urban designers. From a methodological point of view, we explored the topic through two main tasks, namely the selection and reconstruction of the research context and the key issues of perceptual simulation finalized in the second task, i.e. the construction of a set of simulation tools for urban design, intended as a matrix of possible practical applications. In particular, the theoretical framework presented in this work consists of a selection and overview of references relevant to urban design, comprehension of the research context and delivery of the set of tools implemented within our research unit. This matrix of tools represents the novelty of this work and is intended as a practical reference for orienting the choice among different simulation tools within the urban design practice. For instance, it is important to highlight the efficacy of each type of simulation in mimicking the man/environment relationship.
- Soundwalking in virtual urban ambiances. Applying Game Engine Technologies in soundscape study - Valerio Signorelli L'objectif de cette recherche est de développer un dispositif numérique permettant de représenter les environnements urbains à travers leurs composantes sonores et dynamiques. Depuis la fin des années soixante, de nombreuses études qualitatives ont permis de révéler la diversité des effets de l'environnement sonore sur le bien-être physique et psychologique ressenti par les usagers. Pourtant, la prise en compte du sonore dans les documents de planification et d'urbanisme réglementaire s'établit principalement à partir d'études quantitatives qui réduisent le plus souvent le sonore à une pollution qu'il s'agit de réguler par l'imposition de normes. Ce constat s'explique notamment par l'insuffisance d'outils numériques permettant de décrire qualitativement les ambiances urbaines. Les technologies numériques innovantes expérimentées au cours de cette recherche, telles que les outils de géolocalisation en ligne et les systèmes de moteurs de jeux, ont permis d'élaborer des dispositifs de représentation temporelle et multimodale de la ville. Ce dispositif explore une transposition de la méthode du parcours sonore dans un environnement urbain virtuel. La mise à l'épreuve de ces outils numériques a également permis d'analyser leurs limites et d'envisager leurs potentialités.The purpose of this research is to develop a tool able to enhance the visual representation of urban environments through the auditory stimuli and dynamic components. Since the sixties, various qualitative studies have been conducted in order to reveal the role of the sonic environment in defining the physical and psychological wellbeing of the city-dwellers. Nevertheless, in urban planning practices and current regulations the sonic environment is often considered in term of pollutant (noise pollution) that need to be treated by applying quantitative approaches such as noise control strategies. The cause of this contradiction can be attributed, among other factors, by the lack of tools able to qualitatively describe the urban ambiances. The innovative technologies tested in this research, such as online location-based services and game engine systems, were used to develop devices able to provide a temporal and multimodal representation of the city. These devices explore the transposition, in a virtual environment, of the soundwalk conceived as an efficient technique for analyzing the sensible forms of the urban environment. The test of these digital tools allowed us to highlight limits and potentialities of the technologies employed.