Titre Proximité et transport actif : le cas des déplacements entre l'école et la maison
Auteur Juan Torres, Paul Lewis
Mir@bel Revue Environnement Urbain
Numéro volume 4, 2010 Aspects de l'environnement urbain au Brésil
Hors thème
Résumé Les trajets entre la maison et l'école se font de moins en moins à pied ou à vélo. La trop grande distance est évoquée, par les parents, comme une motivation pour conduire les enfants en voiture. Or, l'école primaire est souvent une destination de proximité. Le présent article examine le rôle de la proximité dans le choix modal lors des trajets scolaires à Montréal et à Trois-Rivières. Sur la base d'une enquête menée auprès de 1495 parents, on observe une forte relation entre le type d'école et la distance des trajets, ainsi qu'un seuil de domination de la marche et du vélo sur les modes motorisés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The decrease in children's active commuting to school has been widely reported. Long commutes are the main reason cited by parents for driving their children. However, primary schools are often located within walking distance from home. Drawing on a survey of 1495 parents about commuting to school in Montréal and Trois-Rivières, this paper explores how modal choice varies with proximity. A strong association was found between the school categories and the mean commuting distances, and a threshold for walking and cycling trips, instead of using motorized transport, was established.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)