Contenu du sommaire : Aspects de l'environnement urbain au Brésil
Revue | Environnement Urbain |
---|---|
Numéro | volume 4, 2010 |
Titre du numéro | Aspects de l'environnement urbain au Brésil |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Aspects of the urban environment in Brazil - Gabriela Da Costa Silva
- Les différentes facettes de l'environnement urbain au Brésil - Gabriela Da Costa Silva
- Participation in Bauru master plans, Brazil - Maria Helena Carvalho Rigitano, Ademir Paceli Barbassa La participation citoyenne est instrumentalisée au Brésil depuis 1988, date à laquelle la constitution fédérale a réglementé la participation dans les programmes d'urbanisme, plus spécifiquement dans le développement des schémas directeurs. Cet article présente une reconstitution historique des schémas directeurs développés à Bauru – Etat de Sao Paolo – Brésil. D'abord, les méthodes de consultation participative de 1968, 1988 et 2005/2006 sont comparées à l'aide d'une grille d'analyse. Ensuite, le degré de participation communautaire aux processus est estimé par l'application d'une typologie fondée sur le niveau de participation des habitants. Enfin, nous proposons de mettre en évidence et de discuter les effets produits par les changements de coalitions d'acteurs au pouvoir, de l'approche de la planification stratégique, du cadre juridique dans lequel s'inscrit la consultation participative, de la reconnaissance de l'importance de la communauté et du savoir-faire acquis au long du processus.In Brazil, a policy on citizen participation and consultation in urban intervention programs, in particular in the development of master plans, was first introduced into the Federal Constitution in 1988. This article presents an historical reconstitution of Master Plans in Bauru – State of São Paulo – Brazil. The 1968, 1988 and 2005/2006 consultation methods are analyzed using established criteria. The degree of community participation in the processes is estimated by drawing on a typology based on the level of involvement by residents. The effects of participation caused by changes in political regime, technical planning vision, legal support to consultation, recognition of community importance and knowledge acquired during the process are highlighted and discussed.
- Environmental justice: a case of socio-environmental vulnerability in Rio De Janeiro - Gabriela Da Costa Silva La question de la justice environnementale renvoie aux inégalités dans le fardeau environnemental que subissent le plus souvent les minorités et les personnes à faible revenu. Des recherches effectuées au Brésil ont recensé des situations d'injustice socio-environnementale grave dans les zones urbaines. Cette analyse s'intéresse plus particulièrement à la vulnérabilité socio-environnementale afin de déterminer dans quelle mesure les différences socio-environnementales se répartissent dans l'espace intra-urbain et de constituer une base de connaissances pour que la capacité de réaction des communautés aux risques multiples (sociaux, environnementaux, etc.) soit prise en compte dans les décisions en matière d'urbanisme (Mendonça, 2004). Cette étude a pour objet d'évaluer les niveaux de vulnérabilité socio-environnementale dans la région des basses-terres de Jacarepaguá à Rio de Janeiro. Ce faisant, nous abordons les points forts et les limites des pouvoirs publics dont le rôle est de concilier les intérêts privés et publics en matière de justice environnementale.Environmental justice addresses the unequal environmental burden often borne by minorities and low-income populations. In Brazil, many studies confirm extreme socio-environmental inequities in urban areas. Analysis based on socio-environmental vulnerability allows us to understand the intra-urban spatial distribution of socio-environmental differences and to provide insight for the development of planning policies that enhance the capacity of communities to respond to multiple risks (social, environmental, etc.) (Mendonça, 2004). This study examines the levels of socio-environmental vulnerability in the Jacarepaguá lowlands of Rio de Janeiro, taking into account the existing strengths and limitations of public administrations in their efforts to balance private and public interests in regards to environmental justice.
- What urban government for a sustainable urban planning? Conceptual analysis based on the case study of tunisian cities and their local agenda 21 - Hatem Kahloun A Tunis, comme dans la majorité des villes en développement, le système de pouvoir centralisé se présente comme l'unique pourvoyeur-régulateur de l'urbanisation et de sa durabilité. Dans de pareils contextes qui sous-intègrent la participation citoyenne dans la gestion des villes, des notions telles que « gouvernement urbain » et « gouvernance » peuvent apparaître tout particulièrement inappropriées face aux fonctionnements en « réseaux » des acteurs dans leurs structures sociales et politiques. L'étude des villes tunisiennes révèle l'émergence de nouvelles formes de gouvernement local dont les actions et les décisions demeurent fortement fragilisées par les pouvoirs extra-locaux. Ce paradoxe dans les formes de pouvoirs et dans leur manière d'agir amène à s'interroger, pour ainsi partir d'une confrontation entre contextes et « concepts », sur les enjeux de la démocratisation de l'action locale et leurs répercussions sur l'urbanisme durable.In Tunis, as in most developing cities, the highly centralized system of authority can be seen as the single supplier-regulator of urban development and sustainability. In such contexts in which citizen participation in urban management is undervalued, concepts such as “urban government” and “governance” may appear to be particularly irrelevant to the “networking” practices of actors within their own social and political structures. With a focus on the system of local power in Tunisian cities, this study shows that actions and decisions taken by emerging forms of local government remain highly vulnerable due to extra-local forces. Such a paradox in the forms of power and their manner of conduct, by comparing contextual and conceptual frameworks, draws attention to the issues of democracy in action at the local level and the overall impact of these issues on sustainable urban planning.
Hors thème
- Proximité et transport actif : le cas des déplacements entre l'école et la maison - Juan Torres, Paul Lewis Les trajets entre la maison et l'école se font de moins en moins à pied ou à vélo. La trop grande distance est évoquée, par les parents, comme une motivation pour conduire les enfants en voiture. Or, l'école primaire est souvent une destination de proximité. Le présent article examine le rôle de la proximité dans le choix modal lors des trajets scolaires à Montréal et à Trois-Rivières. Sur la base d'une enquête menée auprès de 1495 parents, on observe une forte relation entre le type d'école et la distance des trajets, ainsi qu'un seuil de domination de la marche et du vélo sur les modes motorisés.The decrease in children's active commuting to school has been widely reported. Long commutes are the main reason cited by parents for driving their children. However, primary schools are often located within walking distance from home. Drawing on a survey of 1495 parents about commuting to school in Montréal and Trois-Rivières, this paper explores how modal choice varies with proximity. A strong association was found between the school categories and the mean commuting distances, and a threshold for walking and cycling trips, instead of using motorized transport, was established.
- Mobilités urbaines et durabilité dans les villes sud-africaines - Stéphane Vermeulin, Sultan Khan Alors que se profile l'organisation de la coupe du monde de football en 2010, véritable catalyseur des actions publiques et privées, les villes sud-africaines tentent de réformer leur système de transport urbain au nom du développement durable et d'une meilleure régulation, en introduisant notamment le système bus rapid transit (BRT). Dans un secteur marqué par une profusion d'opérateurs privés, une régulation chancelante et des modes de transport différenciés, la quête d'un consensus s'avère particulièrement ardue. Quels sont les enjeux de cette réforme et quelles en seront les conséquences pour les citadins ?While the forthcoming organization of the soccer World Cup in 2010 drives both public and private initiatives, the South African cities are now in the process of implementing a new system of public transport in the name of sustainable development and a better regulation, by introducing in many cities a bus rapid transit (BRT) system. In a sector characterized by a multitude of private operators, a shaky monitoring and differentiated ways of transportation, the progression to reach a consensus turns out particularly difficult. What are the issues of this reform and what could be the consequences for the city-dwellers?
- Proximité et transport actif : le cas des déplacements entre l'école et la maison - Juan Torres, Paul Lewis
Note de recherche
- L'urbanisme favorable à la santé : une revue des connaissances actuelles sur l'obésité et l'environnement bâti - Stefan Reyburn L'urbanisme est appelé à résoudre les problèmes de santé liés à l'obésité en encourageant l'adoption, à l'échelle de la population, de modes de vie sains et actifs. Cette note de recherche dresse un tableau des principaux résultats des travaux entrepris ces dernières années sur l'environnement bâti et la santé publique.Land-use planning can be applied to help reduce obesity-related health problems by encouraging the population to live active, healthy lifestyles. This research note provides a summary of key results from current studies focusing on the built environment and public health.
- L'urbanisme favorable à la santé : une revue des connaissances actuelles sur l'obésité et l'environnement bâti - Stefan Reyburn