Titre Modes de scrutin et système de partis
Auteur Bernard Dolez, Annie Laurent
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 163, 2017/4 Les partis politiques
Mots-clés (matière)élection mode de scrutin parti politique régime politique représentation proportionnelle scrutin majoritaire système électoral
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les conséquences des modes de scrutin sur le système partisan ne sauraient être réduites à l'impact de la formule électorale. Magnitude des circonscriptions, taille de l'assemblée et seuils électoraux jouent un rôle tout aussi important. Leurs effets varient, surtout, en fonction du contexte institutionnel et politique dans lequel ils s'insèrent et avec lequel ils interagissent. L'ingénierie électorale est un art qui ne saurait se résumer au débat « scrutin majoritaire » versus « représentation proportionnelle ».
Résumé anglais The consequences of voting methods for the party system cannot be limited to the influence of the electoral formula. The scale of the electoral districts, the size of the assembly and the electoral thresholds play an equally important part. Their impact varies depending on the institutional and political context they are a part of and with which they interact. Electoral engineering is an art that cannot be summed up by the debate “majority system” versus “proportional representation”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_163_0055