Titre Lectures à « l'eau de rosé ». Femmes, patriarcat et littérature populaire
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 13, no 51, 2000 La cause des femmes
Dossier : La cause des femmes
Résumé Lectures à « l'eau de rose ». Femmes, patriarcat et littérature populaire Janice A. Radway La lecture de romans « roses », étudiée non seulement à travers la structure narrative mais aussi, par le biais d'une enquête ethnographique, à travers les pratiques de lecture et les interprétations des lectrices, apparaît comme une pratique fondamentalement ambivalente qui, à la fois renforce des valeurs et institutions traditionnelles et véhicule une dimension de contestation de ces mêmes valeurs. Les récits et les personnages stéréotypés, la partition du monde entre sphère publique masculine et sphère privée féminine, l'inévitable dénouement de l'intrigue par le mariage concourent à conforter une vision conservatrice des rôles sociaux. Cependant cette pratique de lecture, qui trouve son origine dans une profonde insatisfaction quant aux rapports entre hommes et femmes, qui est interprétée par les lectrices elles-mêmes comme une compensation et comme la revendication d'un moment et d'un espace propres, comme l'apprentissage d'une affirmation de soi, peut être vue comme une forme limitée, prudente mais néanmoins légitime de contestation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Reading the Romance. Women, Patriarchy and Popular Literature Janice A. Radway The romance-reading phenomenon, considered non only from the internal narrative structure, but also, through an ethnographic investigation, from the practices and interpretations of their readers, appears to be a fundamentally ambivalent practice. It reinforces traditional values and institutions and carries oppositional aspects (can be said an «oppositional moment»), at the same time. The stereotyped narratives and characters, the social world divided into male public sphere and female private sphere, the inavoidable happy ending through marriage combine to bring about a conservative vision of social roles. However, the reading of romance, which arises out of dissatisfaction regarding the relationships between men and women, is interpreted by the readers themselves as a compensatory and a combative act, claiming to their own space and time, as the learning of assertiveness and thus can be seen as a minimal but nonetheless legitimate form of protest.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2000_num_13_51_1108