Contenu du sommaire : La cause des femmes
Revue | Politix |
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Numéro | vol 13, no 51, 2000 |
Titre du numéro | La cause des femmes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Liste des auteurs - p. 7-8
- Editorial - p. 9-10
Dossier : La cause des femmes
- Les transformations de la balance des pouvoirs entre les sexes. Etude sociologique d'un processus à travers l'exemple de l'Etat romain antique - Norbert ELIAS p. 15-53 Les transformations de la balance des pouvoirs entre les sexes. Etude sociologique d'un processus à travers l'exemple de l'Etat romain antique Norbert Elias Etudiant le code de conduite entre hommes et femmes en Europe, N. Elias refuse l'idée d'un processus linéaire ayant conduit à l'évolution de ce code. Remontant à l'antiquité romaine, il constate que l'évolution est passée par une série saccadée de poussées consécutives agissant parfois à contre-sens les unes des autres. La République romaine se caractérisait par une faiblesse sociale des femmes liée, en ces périodes de guerres omniprésentes, à une faiblesse physique les rendant moins aptes que les hommes au combat. Mais, de simple propriété des hommes, les femmes ont acquis une position d'égalité dans le mariage à partir de la fin du deuxième siècle avant J.-C, accédant notamment à la faculté de demander le divorce et de posséder des biens en propre - évolution liée à un enrichissement général, à l'émergence d'une organisation étatique capable de protéger les femmes de la toute puissance masculine, et à l'élévation du niveau de civilisation.The Changing Balance of Power between the Sexes. A Process-Sociological Study: The Example of the Ancient Roman State Norbert Elias When studying the rules of behavior between men and women in Europe, N. Elias refuse the idea of a linear process which made them move. He studies the Ancien Roman State and underlines that the change proceeded by a suit of irregular and sometimes contradictory outbreaks. The Roman Republic characterized by a social weakness of women, due to their physical weakness, which prevented them from fighting in this time of omnipresent wars. But after having been only men's property, women became equal with men in front of marriage, in the second century BC, and they could choose to get divorced and could possess goods in their own right - this evolution was due to a general enrichment, to the emergence of a state organization which was capable of protecting women against the men's omnipotence, and to the rise in civilization.
- Entre principes et pragmatisme. Députés et sénateurs dans les premiers débats sur le suffrage des femmes en France (1919-1922) - Anne VERJUS p. 55-80 Entre principes et pragmatisme. Députés et sénateurs dans les premiers débats sur le suffrage des femmes en France (1919-1922) Anne Verjus L'échec du projet de droit de suffrage des femmes en 1922 ne doit pas cacher le succès qu'il a d'abord rencontré à la Chambre des députés, en 1919. Pourtant, malgré la contradiction entre les deux issues des scrutins, une même rhétorique « sexualiste » est à l'œuvre dans les deux assemblées, à savoir : une vision des femmes comme classe de sexe, au comportement politique distinct de celui des hommes. Si les réponses différent, à seulement trois ans d'intervalles et dans des chambres de composition politique équivalente, c'est pour des raisons à la fois institutionnelles et contextuelles. L'intérêt de ce débat sur le suffrage des femmes est donc non seulement d'apporter des nuances à l'histoire de la résistance toute française au féminisme, mais également de montrer comment une même rhétorique peut rencontrer, selon la Chambre (et donc le degré de responsabilité des parlementaires concernés) où elle est déployée, des réponses parfaitement contradictoires.Between Principles and Pragmatism: Deputies and Senators in the First Debates Over Women's Suffrage in France (1919-1922) Anne Verjus The failure of the project to grant women the vote in the Senate in 1922 should not obscure the success it initially encountered in the Chamber of Deputies in 1919. Nevertheless, despite the different results, the same «sexualist» rhetoric was at work in both houses: a vision of women as a class whose political behavior would be distinct from men's. Both institutional and contextual reasons explain why the two legislative bodies, both with similar political compositions, reached opposite decisions only three years apart. Examining this debate on women's suffrage nuances the history of peculiarly French resistance to feminism. It also shows how the same rhetoric could lead to completely contradictory responses, depending on the Chamber in which it was used, and thus the different degrees of responsibility of the legislators involved.
- La cause des femmes à l'épreuve de son institutionnalisation - Claudie BAUDINO p. 81-112 La cause des femmes à l'épreuve de son institutionnalisation Claudie Baudino Depuis le milieu des années 1970, la cause des femmes s'est institutionnalisée : des structures gouvernementales spécialisées ont été créées pour mettre en œuvre des politiques destinées à améliorer les droits et le statut des femmes. Cependant, bon nombre de militantes n'ont pas été satisfaites par ces initiatives. L'article met en évidence, à travers le discours militant, la dénonciation d'un décalage entre la réponse institutionnelle, inspirée par l'universalisme républicain, et les revendications militantes, formulées en termes de spécificité. Alors que le mouvement féministe puis le mouvement paritaire ont incité les pouvoirs publics à reconnaître la pertinence de la différence des sexes en politique, il souligne le paradoxe d'une institutionnalisation de la cause des femmes qui se poursuit dans une logique universaliste et égalitariste ignorant les différences.The Institutionalization of the Women Issue: Paradox and Discrepancies Claudie Baudino Since the mid seventies, the women issue has got institutionalised : specialized governmental structures have been framed to implement policies aiming at improving women's rights and status. Yet, a great deal of women activists were not satisfied with those initiatives. This article emphasizes the denunciation by the feminists of a discrepancy between the institutional answer, inspired by the republican universalism, and the activists claims, thought in terms of specificity. Whereas the feminist movement and the movement for parity have incited the governmental structures to acknowledge the difference between sexes, this article underlines the paradox of the institutionalization of the women issue which is continuing in an universalist and egalitarian way, that is to say unconcerned with differences.
- Une étrange défaite. La loi constitutionnelle sur la parité - Rose-Marie LAGRAVE p. 113-141 Une étrange défaite. La loi constitutionnelle sur la parité Rose-Marie Lagrave En retraçant la genèse et les modalités progressives de construction du mouvement pour la parité, on a mis en lumière les procédures permettant le passage d'un groupe de pression au consensus politique, puis au vote de la loi. La bataille en faveur de la parité doit en partie son succès médiatique et politique à la simplicité arithmétique de la règle : un homme, une femme. « Au nom de la mixité universelle du genre humain », le raisonnement paritariste s'oppose à l'argumentaire égalitariste plaidant la cause de tous les exclus pour refonder une démocratie représentative. En outre, la pensée sur la parité participe d'une pensée ethnique, en ce qu'elle introduit un particularisme en raison d'une l'appartenance de sexe essentialisée. En fait, la critique paritariste de l'universalisme se trompe de cible : la critique aurait dû porter sur les usages et les modalités d'appropriation de l'universalisme par les hommes, et non sur l'universalisme lui-même, ce qui suppose de construire en chiasme le politique et la domination du principe masculin.A Strange Defeat: the Constitutional Law About Parity Rose-Marie Lagrave Retracing the origin and the progressive ways of construction of the parity movement, we reveal the procedures allowing a pressure group to obtain political consensus and, henceforth, to make adopted a bill. The media and political success of the battle for parity is due, to a certain extent, to the mathematical simplicity of the rule: one man, one woman. «In the name of the universal mix of humanity (the human species)», the parity argumentation is opposed to the equalitarian doctrine, which is rather focused on according an equal status to pariahs, in order to rebuild a representative democracy. The parity thought, despite its philosophical ingredient, is related to an ethnical thinking to the extent that it establishes a particularism based on the essentialized participation to a gender. Finally, the universality performed by the parity movement mistakes its target: the object of this critic should have been the ways men have appropriated and used the universality principle - not the universality itself - which implies to imagine polity and man domination as crossing lines.
- La question féminine, angle mort de la démocratie islamique en Iran - Fariba ADELKHAH p. 143-161 La question féminine, angle mort de la démocratie islamique en Iran Fariba Adelkhah Dès la fin des années 1980, la situation des femmes iraniennes s'est améliorée. Nombre d'entre elles ont investi l'espace public et ont pu exercer une activité économique ou sociale. La politique de libéralisation menée par Rafsandjani a permis à cet investissement féminin de s'accroître et de prendre une tournure plus explicitement politique. Mais les femmes demeurent exclues de vastes secteurs de la société et continuent à être l'objet de discriminations juridiques et sociales. Les seules avancées possibles ont en effet été celles qui respectaient la pensée islamique traditionnelle de la question féminine, qui servaient l'« honneur du système » plutôt que de le subvertir. C'est ainsi paradoxalement le port du voile qui a favorisé l'inscription des femmes dans la sphère publique.The Women's Cause. An Irrelevant Issue in the Islamic Democracy of Iran Fariba Adelkhah Since the end of the 80's, the condition of Iranian women became significantly better. Many of them participate in the public sphere and got an economical or social activity. Rafsandjani's politicy of liberalization furthered this womens's investment, which became more explicitly political. However, women remain out of a number of social areas and are still victims of social and legal discriminations. Indeed, only seem possible the progress respecting the traditionnal Islamic think about women's condition in life, and serving the «honour of the system», rather than attacking it. In this context, the veil paradoxically makes easier the investment of women in the public sphere.
- Lectures à « l'eau de rosé ». Femmes, patriarcat et littérature populaire - Janice A. RADWAY p. 163-177 Lectures à « l'eau de rose ». Femmes, patriarcat et littérature populaire Janice A. Radway La lecture de romans « roses », étudiée non seulement à travers la structure narrative mais aussi, par le biais d'une enquête ethnographique, à travers les pratiques de lecture et les interprétations des lectrices, apparaît comme une pratique fondamentalement ambivalente qui, à la fois renforce des valeurs et institutions traditionnelles et véhicule une dimension de contestation de ces mêmes valeurs. Les récits et les personnages stéréotypés, la partition du monde entre sphère publique masculine et sphère privée féminine, l'inévitable dénouement de l'intrigue par le mariage concourent à conforter une vision conservatrice des rôles sociaux. Cependant cette pratique de lecture, qui trouve son origine dans une profonde insatisfaction quant aux rapports entre hommes et femmes, qui est interprétée par les lectrices elles-mêmes comme une compensation et comme la revendication d'un moment et d'un espace propres, comme l'apprentissage d'une affirmation de soi, peut être vue comme une forme limitée, prudente mais néanmoins légitime de contestation.Reading the Romance. Women, Patriarchy and Popular Literature Janice A. Radway The romance-reading phenomenon, considered non only from the internal narrative structure, but also, through an ethnographic investigation, from the practices and interpretations of their readers, appears to be a fundamentally ambivalent practice. It reinforces traditional values and institutions and carries oppositional aspects (can be said an «oppositional moment»), at the same time. The stereotyped narratives and characters, the social world divided into male public sphere and female private sphere, the inavoidable happy ending through marriage combine to bring about a conservative vision of social roles. However, the reading of romance, which arises out of dissatisfaction regarding the relationships between men and women, is interpreted by the readers themselves as a compensatory and a combative act, claiming to their own space and time, as the learning of assertiveness and thus can be seen as a minimal but nonetheless legitimate form of protest.
- Le genre du journalisme. Des ambivalences de la féminisation d'une profession - Erik NEVEU p. 179-212 Le genre du journalisme. Des ambivalences de la féminisation d'une profession Erik Neveu Cet article s'interroge, à partir d'une série d'entretiens et d'un corpus d'articles de quotidiens, sur les effets de la féminisation du journalisme en France. Il montre que la variable de genre pèse de façon mesurable sur les principes d'affection des postes et des sujets entre hommes et femmes tant entre rubriques qu'au sein même des rubriques. Il évoque en second lieu l'hypothèse d'une écriture journalistique spécifiquement « féminine ». Le constat des avancées relatives des femmes journaliste conduit alors à de nouvelles questions relatives à l'utilisation des compétences féminines par les entreprises de presse. Les savoir-faire plus propres aux femmes s'expriment-ils dans un renouvellement du journalisme souhaité par certaines journalistes ? Ne sont-ils pas plutôt captés dans des logiques commerciales de maximisation des audiences par les services de marketing ?The Gender of Journalism. The Ambiguous Impact of the Feminisation in the French Press Erik Neveu Using a sample of press cuttings and interviews with female (and male) French journalists, this paper explores the impact of the growing weight of women in journalism. The study shows that gender has a significant impact both on the ascription of journalists to specific newsbeats, and on the kind of paper produced inside the same newsbeat. It explores in a second development the hypothesis of a 'feminine' style of journalistic writing. The growing importance of women among journalists suggests finally new questions on the uses of their gendered skills. Do female journalists succeed in using their specific abilities to produce a renewal of the press coverage of events? Or are they simply «highjacked» by commercial strategies searching a growing audience?
- Les transformations de la balance des pouvoirs entre les sexes. Etude sociologique d'un processus à travers l'exemple de l'Etat romain antique - Norbert ELIAS p. 15-53
Lectures
- LOLIVE J., Les contestations du TGV-Méditerranée - C. Lafaye p. 215-221
- SINTOMER Y., La démocratie impossible ? Politique et modernité chez Weber et Habermas - A. Leclerc p. 221-226
- ZALIO P.-P., Grandes familles de Marseille au XXe siècle. Enquête sur l'identité économique d'un territoire populaire - P. Riutort p. 226-229
- Résumés/Abstracts - p. 231-235