Contenu de l'article

Titre L'internationalisation des firmes multinationales technologiques chinoises : Le modèle Lenovo
Auteur Mathieu Arès et Ping Huang
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro vol. XLVII, no 4, décembre 2016
Rubrique / Thématique
Articles
Page 411–429
Annexes Bibliographie, Cartes, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)biotechnologie entreprise multinationale
Mots-clés (géographie)Chine
Résumé La révolution technologique est au coeur du redéploiement de l'économie mondiale et de son recentrage en Asie, la Chine en particulier se présentant désormais comme « l'atelier du monde ». L'autonomie technologie et le contrôle des chaînes de valeur sont au centre de la nouvelle géopolitique mondiale. L'étude de cas de Lenovo, devenu en trente ans le principal fabricant d'ordinateurs personnels (pc), met en relief les efforts chinois pour gravir les échelons de l'intensité technologique.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2016-v47-n4-ei03272/1042055ar/