Titre | OSS popularity: Understanding the relationship between user-developer interaction, market potential and development stage | |
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Auteur | Clémence Cheruy, Frank Robert, Nassim Belbaly | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 22, no 3, 2017 | |
Page | 47-74 | |
Résumé |
Alors que le logiciel libre a particulièrement retenu l'attention et l'intérêt du monde académique et managérial, beaucoup de recherches ont cherché à comprendre les facteurs de succès de ces logiciels OSS. Cependant, ces recherches se sont principalement concentrées sur des projets reconnus et de grande envergure, tels que Linux ou Apache. Une investigation des projets moins connus permettrait une compréhension plus complète et d'éviter un taux d'échec important des projets OSS. Cette étude investigue donc la combinaison de trois facteurs : les interactions des utilisateurs et développeurs, la pénétration du marché et le stade de développement, afin d'observer leur impact sur la popularité des projets OSS peu connus. Nous avons pour cela développé un modèle empirique de la popularité des OSS, et avons testé nos hypothèses sur 657 projets de logiciel libre. Les résultats de cette recherche montrent que la combinaison des trois facteurs a un impact positif sur la popularité des OSS. De plus, contrairement aux études précédentes, nos résultats révèlent également que les interactions entre utilisateurs et développeurs ont un rôle plus important que les activités reliées à la résolution de bugs dans la réussite des projets. Cette recherche propose une nouvelle manière de mesurer la popularité d'un projet OSS et offrant ainsi aux organisations une meilleure compréhension. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Following the growing interest and concerns regarding the open source software (OSS) phenomenon among academics and practitioners, many studies have been conducted to understand the factors that influence OSS success. However, research has primarily explored such factors in the context of well-known projects, such as Linux and Apache. Yet, lesser-known projects must be examined to gain a more complete understanding. Accordingly, this paper focuses on lesser-known projects to examine three factors that influence OSS popularity: user-developer interaction, market potential and development stage. Specifically, we develop an empirical model of OSS popularity and test our hypotheses on data from 657 open source projects. The findings show that the combination of the three factors has a positive effect on OSS popularity. Moreover, in contrast to previous research, the results reveal that exchanges among users and developers have a stronger influence on OSS popularity than bug-related activities. Overall, this research provides a novel way to measure OSS popularity for lesser-known projects and offers organizations a better understanding of OSS. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_173_0047 (accès réservé) |