Titre | La pédagogie sociale, un outil d'émancipation citoyenne | |
---|---|---|
Auteur | Terrain d'Entente | |
Revue | Les Cahiers du développement social urbain | |
Numéro | n°66, deuxième semestre 2017 L'éducatif local, c'est l'affaire de tous ! | |
Rubrique / Thématique | Première partie Enfants, parents, familles : à la table des politiques éducatives |
|
Page | 26 | |
Résumé |
L'action sociale dans la globalité de ses services n'apporte pas les réponses nécessaires aux difficultés et inégalités qui s'aggravent. Ainsi, des mouvements populaires comme la pédagogie sociale proposent une autre démarche. Inspirée des pédagogies de Yanus Korczak, Célestin Freine et Paolo Freire, cette approche porte sur la critique de la réalité sociale. En permettant à chacun, à partir de réalités différentes, de construire des collectifs qui soient émancipateurs, elle est source de transformation sociale avec l'implication de tous. Avec de modestes moyens, l'association Terrain d'Entente s'engage dans cette démarche sur un quartier prioritaire de Saint-Étienne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDSU_066_0026 |