Contenu du sommaire : L'éducatif local, c'est l'affaire de tous !
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°66, deuxième semestre 2017 |
Titre du numéro | L'éducatif local, c'est l'affaire de tous ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Frédérique Bourgeois p. 1- La réussite éducative, une place à part dans l'histoire des politiques éducatives locales - Jean-Marc Berthet p. 4 À partir d'une lecture critique de l'histoire des politiques éducatives locales, Jean-Marc Berthet, sociologue, professeur associé à l'université Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines, souligne l'influence de la politique de la ville, notamment à travers le programme de réussite éducative. Il met en évidence les acquis de ces dernières années, mais également les lacunes persistantes liées en partie à une incapacité à capitaliser et à apprendre des expériences accumulées depuis plus de quarante ans.
- Priorité aux enfants des quartiers : l'engagement conjoint de l'Education nationale et de la politique de la ville - Françoise Pétreault et Jean-Bertrand de Reboul p. 7 bLes récentes évolutions réglementaires concernant à la fois l'éducation prioritaire et la politique de la ville fournissent un nouveau cadre de travail. A-t-on gagné en clarté et en cohérence ? Quelles en sont les incidences sur le travail en commun ? Réponses sous forme d'entretien croisé entre Jacques-Bertrand de Reboul, sous-directeur de la sous-direction de la cohésion et du développement social, Commissariat général à l'égalité des territoires, et Françoise Pétreault, sous-directrice à la direction générale de l'enseignement scolaire, ministère de l'Éducation nationale. Cet entretien est issu de leurs interventions lors du séminaire technique régional « Le volet éducatif du contrat de ville », organisé par le CR•DSU et le CGET le 22 mars 2017 à Lyon.
- Panorama de l'éducatif local - Labo Cités p. 10
- Plaidoyer pour une interlocution éducative - Amar henni p. 12 Comment développer dans les quartiers populaires des politiques en direction des enfants et des jeunes, construites sur la valorisation des connaissances et des potentiels ? Comment prendre en compte la spécificité de certains jeunes de ces territoires, fragilisés par des réalités sociales et économiques, par des carences éducatives et affectives ? Pour Amar Henni, éducateur et anthropologue, la réponse réside dans le développement de l'éducation populaire. À ce titre, l'ensemble des acteurs éducatifs doit se former à ces enjeux et converger vers plus de cohérence et de coopération.
- La réussite éducative, une place à part dans l'histoire des politiques éducatives locales - Jean-Marc Berthet p. 4
Première partie
Enfants, parents, familles : à la table des politiques éducatives
- p. 13Pour un numéro traitant des politiques éducatives, laisser la parole aux principaux intéressés apparaissait comme essentiel. Marjorie Fromentin et Marion Pollier, chargées de mission à Labo Cités (anciennement CR•DSU), sont ainsi allées recueillir le témoignage d'une quinzaine de jeunes, âgés de 12 à 24 ans, issus de divers territoires de la région et suivant des parcours éducatifs différents : École de la deuxième chance, parcours d'excellence, conseil municipal de jeunes, Épide, programme de réussite éducative. Il ressort des entretiens des points de convergence sur ce que leur apportent les dispositifs, programmes ou structures dans lesquels ils sont inscrits.- Apprendre, grandir, mûrir, à l'école ou ailleurs : parole aux jeunes - Marjorie Fromentin et Marion Pollier p. 14
- Parents en insertion : les VIP des crèches - Jean-Pascal Tortonese p. 16 C'est un rapprochement de deux mondes qui était attendu. Les professionnels de l'insertion et de l'emploi s'allient avec ceux de la petite enfance pour lever un frein majeur à l'emploi des parents : la solution de garde. Jean-Pascal Tortonese, coordonnateur projet à la CAF du Rhône, présente le nouveau dispositif des crèches à vocation d'insertion professionnelle (crèches VIP) et son déploiement dans le Rhône.
- Favoriser la place des parents : l'exemple de l'école des Bleuets à Lyon la Duchère - Gaëlle Ginot p. 18 Afin de poursuivre le travail engagé à la Duchère sur la place des parents dans les écoles, la ville de Lyon a demandé en juin 2016 à l'Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp) du Rhône de conduire un projet visant à renforcer la coéducation à l'école des Bleuets. Gaëlle Ginot, chargée de mission à l'Acepp Rhône, explique la mise en œuvre de cette démarche partenariale.
- Face aux inégalités éducatives, le positionnement du Pays Voironnais - Monique Deveaux p. 19 Alors que l'action éducative n'est pas une compétence obligatoire des communautés d'agglomération, le Pays Voironnais s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Monique Deveaux, vice-présidente aux politiques de solidarité, à la politique de la ville, à l'enfance et à la jeunesse, revient sur les différentes étapes qui permettent de comprendre le sens et les finalités d'un tel choix politique.
- Le "soutien à la parentalité" au prisme de ses ambivalences - Jessica Pothet p. 20 Comment l'action publique prend-elle en compte les parents dans les politiques éducatives ? C'est la question posée à Jessica Pothet, enseignante chercheuse au Laboratoire lorrain de sciences sociales. Après avoir précisé les origines et les raisons de l'essor de la politique de soutien à la parentalité, la sociologue s'attache à souligner les enjeux ainsi que les ambivalences intrinsèques à son institutionnalisation.
- Place aux jeunes ! La politique du département de la Savoie - Marie-Claire Barbier p. 23 Si la gestion des collèges est une compétence obligatoire des conseils départementaux, peu ont mis en place une politique jeunesse à destination des 11-15 ans en dehors du temps scolaire. Ce public serait-il le grand oublié des politiques jeunesse ? En tout cas, pas en Savoie, comme l'explique Marie-Claire Barbier, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux collèges.
- Amener les jeunes à être acteurs de leur raccrochage - Caroline Bernard p. 24 Décrocher. Puis raccrocher. Le phénomène de décrochage scolaire n'est pas à sens unique. C'est du moins le pari que fait l'association iséroise La Bouture, en se fixant comme condition l'implication active des jeunes sur le chemin du raccrochage. Caroline Bernard, chargée de mission de l'association, expose le travail de La Bouture et sa philosophie d'intervention.
- La pédagogie sociale, un outil d'émancipation citoyenne - Terrain d'Entente p. 26 L'action sociale dans la globalité de ses services n'apporte pas les réponses nécessaires aux difficultés et inégalités qui s'aggravent. Ainsi, des mouvements populaires comme la pédagogie sociale proposent une autre démarche. Inspirée des pédagogies de Yanus Korczak, Célestin Freine et Paolo Freire, cette approche porte sur la critique de la réalité sociale. En permettant à chacun, à partir de réalités différentes, de construire des collectifs qui soient émancipateurs, elle est source de transformation sociale avec l'implication de tous. Avec de modestes moyens, l'association Terrain d'Entente s'engage dans cette démarche sur un quartier prioritaire de Saint-Étienne.
Deuxième partie
Les professionnels de l'éducatif local : des tisseurs de liens
- p. 27Réunir des professionnels de l'éducatif local et les questionner sur leurs missions, postures, difficultés, réussites, tel était l'objectif de cette table-ronde organisée en novembre 2017 avec le centre Alain Savary/IFÉ-ENS de Lyon. Sept personnes aux profils et parcours diversifiés ont répondu à l'invitation. Frédérique Bourgeois, directrice de Labo Cités (ex-CR•DSU), s'est pliée à l'exercice d'analyse des échanges pour finalement obtenir un tableau en demi-teinte de leurs pratiques professionnelles, entre passion et frustration.- Travailler dans l'éducatif local : un exercice d'équilibriste - Frédérique Bourgeois p. 28
- Le collectif Persévérance scolaire : l'engagement commun des acteurs éducatifs de Villefontaine - Christian Toillier p. 31 C'est en partant du constat que la prévention du décrochage scolaire était travaillée par de nombreux acteurs sur son territoire mais sans réelle coordination, que la ville de Villefontaine a souhaité structurer les relations de travail sur ce sujet. La signature du contrat de ville et la réforme de l'éducation prioritaire ont été l'occasion de formaliser cette démarche. Christian Toillier, conseiller pédagogique départemental à la DSDEN de l'Isère, nous présente les tenants et aboutissants de ce dispositif.
- L'éducation partagée sur les quartiers de la politique de la ville : un serpent de mer ? - Véronique Laforets p. 32 Alors que l'on parle d'éducation partagée depuis plus de trente ans, les collaborations entre le monde de l'école et les professionnels de l'éducatif local restent poussives. Pourtant, sur certains territoires ou à certaines périodes, des coopérations confiantes et fécondes voient le jour. Véronique Laforets, docteure en sociologie, propose ici une lecture des difficultés à coopérer souvent signalées, et pointe des éléments susceptibles de permettre leur dépassement.
- Education populaire, Education nationale, l'enjeu de la coéducation - Sophie Dargelos et Cécile Ponsot p. 35 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a affirmé le principe de dialogue et de coopération entre l'école et tous les acteurs de la communauté éducative. L'éducation est désormais reconnue comme un projet global devant faire converger l'ensemble des acteurs éducatifs, dont l'école et les associations, autour d'un objectif partagé. Sophie Dargelos, déléguée éducation, et Cécile Ponsot, déléguée générale adjointe à la Fédération nationale des Francas, évoquent les alliances éducatives nécessaires entre l'éducation populaire et l'Éducation nationale.
- accompagner les élèves dans leur orientation et renforcer leur accès à l'enseignement supérieur : l'Etat s'engage - Florence Fioritiety Charles Maurin p. 38 Alors que les phénomènes d'autoreproduction sociale et de faible démocratisation de certaines filières de l'enseignement supérieur ont été analysés et pointés du doigt depuis de nombreuses années, l'accès aux études supérieures reste en France, socialement et géographiquement, discriminé. Depuis une dizaine d'années, l'État s'est emparé de manière volontariste de cette question avec la création des « cordées de la réussite » et des « parcours d'excellence ». Florence Fioriti, chargée de mission pour l'égalité des chances au rectorat de Lyon, et Charles Maurin, chargé des actions éducatives au pôle politique de la ville et solidarités à la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, nous présentent ces deux dispositifs.
- Agir avec les parents - Jacqueline Costa-Lascoux p. 40 Le concept de parentalité, fondé sur l'intérêt de l'enfant, a fait évoluer les politiques éducatives. Parallèlement, les droits fondamentaux de l'enfant ont diversifié les fonctions et les compétences parentales. Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche honoraire au CNRS et associée au CEVIPOF (Sciences Po Paris), analyse comment, dans ce cadre, les postures professionnelles se trouvent modifiées et comment l'éducation populaire acquiert une mission plus largeb. Les réflexions ici présentées sont tirées de deux enquêtes récentes sur les politiques de la parentalité et sur les politiques éducatives
- A l'école de la ville - Alain Vulbeau p. 44 Apprendre à lire, à écrire, s'épanouir, devenir un citoyen actif et éclairé, telles sont les missions que l'on prête à l'institution scolaire. En somme, l'école : super-héroïne de l'éducation ? Oui, mais pour autant, il existe bien d'autres structures, d'autres endroits, qui permettent à l'enfant d'apprendre et de se construire. Alain Vulbeau, professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris-Nanterre et membre du Centre de recherches en éducation et formation (CREF), nous parle de la ville comme lieu possible d'éducation.
Bibliographie
- Muriel Salort p. 47