Titre L'analyse des métaphores et les modèles de la métropole nord-américaine : débat et proposition
Auteur Gilles Sénécal
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 3, 2008
Articles
Résumé Cet article passe en revue les différents modèles, depuis celui de l'école de Chicago jusqu'à celui de l'école de Los Angeles, qui représentent la forme des métropoles nord-américaines. L'analyse des métaphores, tant écologique ou gravitaire, que celles de la géographie des espaces-temps, des scènes urbaines ou du jeu keno, permet de revoir les termes du débat opposant le modèle gravitaire à celui de la métropole fragmentée. Deux questions sont ici soulevées. La première concerne l'unité des études urbaines contenue dans le modèle écologique, c'est-à-dire sa capacité de traiter de l'organisation de l'espace métropolitain et des interactions sociales réalisées à l'échelle du lieu. La seconde traite de la mobilité des personnes, c'est-à-dire de la relation entre l'organisation de l'espace métropolitain et l'espace vécu des individus. Deux constats se dégagent de l'analyse. Le premier est pour reconnaître le caractère inachevé de l'urbanisme postmoderne. La seconde souligne l'absence d'une métaphore de substitution pouvant  rendre compte de manière générale de la forme métropoles nord-américaines contemporaines. Face à quoi, il est proposé de s'inspirer de la théorie des cordes en sciences physiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper reviews the various models representing the form of the North American metropolis, starting from the School of Chicago up to the School of Los Angeles. It examines a series of metaphors ranging from the ecological to the gravitational, as well as space-time geography, urban scene or the game Keno with the aim of reconsidering the terms of debate regarding the contrasts between the gravitational and the fragmented metropolis models. Two questions are raised. The first involves urban studies' unity in the ecological model i.e. its capacity to consider the organization of metropolitan space and place-level social interactions. The second deals with the issue of personal mobility i.e. the relation between the organization of metropolitan space and individual lived space. Two main findings emerge from this analysis: the unfinished nature of post-modern urbanism and the lack of a replacement metaphor that provides a general perspective on the contemporary form of the North-American metropolis. In light of this, we propose to build on fundamental physics string theory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)