Titre | Public/privé : la (re)distribution des rôles dans la production des espaces publics à Paris et à Berlin | |
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Auteur | Antoine Fleury | |
Revue | Métropoles | |
Numéro | no 8, 2010 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Cet article se propose d'évaluer quelles sont les réalités de la privatisation des espaces publics au sein des métropoles européennes, en examinant la distribution des rôles entre acteurs publics et privés, à Paris et Berlin. La confrontation de ces deux cas conduit à relativiser la privatisation des espaces publics dans les métropoles européennes, en tout cas en ce qui concerne l'intervention du secteur privé dans leur production. Alors que le recours au privé demeure limité à quelques morceaux de ville et varie d'une ville à l'autre, l'investissement public global dans le domaine des espaces publics demeure considérable. Les formes et modes de l'action publique ont en outre été profondément renouvelés depuis les années 1980. Pour autant, si les pouvoirs publics gardent une place prépondérante dans ce domaine, c'est de plus en plus en associant les acteurs privés dans toute leur diversité, des acteurs économiques aux résidants et aux acteurs locaux, en passant par les professionnels de la ville. C'est finalement avec cette ouverture aux résidants et aux acteurs locaux que se dessinent plus précisément des tendances à la privatisation au sein des métropoles européennes, les intérêts privés pesant fortement sur les décisions des élus, les enjeux locaux pouvant s'inscrire en contradiction avec ce qui fait la ville dans son ensemble. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The present article focuses on the privatisation of public spaces in European metropoles (Paris, Berlin) in looking at task distribution between public and private actors. Confronting both cities sheds a new light on privatisation practices in European metropoles, at least as far as the private sector's intervention in producing public spaces is concerned. Private actors intervene in relatively limited areas, with no general pattern. On the contrary, public investment in public spaces remains considerable. Furthermore, patterns form and modes of public action have been deeply renewed since the 1980s. Public action is still dominant, in association with various private actors however – economic actors, residents as well as city professionals. By opening up the decision-making process to local actors and residents, new privatisation tendencies take shape in European metropoles. Private interests thus have a growing influence on city councillors. This sometimes leads to contradiction s with other features of the city. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/metropoles/4346 |