Titre La métropolisation en Pologne : le fonctionnement et l'avenir des espaces métropolitains polonais
Auteur Robert Pyka
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 10, 2011
Résumé La Pologne, comme tous les autres pays européens, est exposée au processus de métropolisation qui modifie l'espace et le fonctionnement des villes et des agglomérations polonaises. Même s'il reste difficile d'affirmer qu'il existe en Pologne des métropoles au sens propre du terme, il est sûr que les villes polonaises et les agglomérations les plus importantes développent des fonctions métropolitaines et deviennent des pôles de croissance économique importants aux niveaux régional et national.Les recherches menées permettent d'identifier en Pologne environ sept espaces métropolitains, dont les plus importants restent Varsovie et la Conurbation Silésienne de Katowice.Le phénomène de métropolisation constitue la source de multiples opportunités mais entraîne aussi plusieurs effets pervers ainsi que des coûts sociaux. C'est pourquoi il apparaît aussi important de créer des outils institutionnels de gestion intégrée des espaces métropolitains. Aujourd'hui il manque en Pologne de tels outils institutionnels, la loi d'agglomération qui correspondrait à la loi Chevènement n'existe toujours pas et l'intercommunalité qui se développe difficilement reste au niveau des syndicats à vocation unique sans sources financières propres.Cette situation est particulièrement problématique pour la « Métropole Silesia » qui fonctionne sur le territoire de la Conurbation Silésienne et, se composant de 14 villes indépendantes, rencontre des difficultés importantes dans la coordination de ses politiques urbaines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Poland like other European countries is the place of occurrence of metropolization phenomenon which influences the space and functioning of Polish cities and agglomerations. Although it is really difficult to answer to the question concerning the existence of metropolis in the full sense of this word in Polish space we may be certain that the biggest Polish agglomerations develop metropolitan functions and become regional and national poles of economic growth. The conducted research suggests the existence of approximately seven metropolitan areas in Poland among which Warsaw and “Silesia” Metropolis are the biggest ones.Metropolization phenomenon is the source of development chances but on the other hand it is also the reason of various side effects and social costs. That is why creating institutional instruments of integrated management of metropolitan areas is so important. Nowadays Poland suffers from the lack of suitable institutional instruments: lack of legal regulations such as the metropolitan act as Loi Chevènement, and the inter - communal cooperation developing in difficult conditions functions without self - financing sources. This situation is especially problematic for “Silesia” Metropolis which functions in Silesian conurbation and consists of 14 independent cities constantly facing problems connected with the coordination of urban policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4515