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Titre Variations sur un thème : Les manières d'habiter des enfants dans les quartiers gentrifiés à Paris, Londres et San Francisco
Auteur Jean-Yves Authier, Sonia Lehman-Frisch
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 11, 2012
Résumé Si les rapports au quartier des adultes sont relativement bien étudiés par la littérature sur la gentrification, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les enfants, qui, pourtant, constituent une population très visible de nombreux quartiers gentrifiés. Pour contribuer à combler cette lacune, cet article examine les représentations, les pratiques et les sociabilités d'enfants âgés de 9 à 11 ans dans trois quartiers gentrifiés de Paris, Londres et San Francisco. Les analyses présentées établissent que les quartiers gentrifiés (lorsqu'ils mettent en jeu des familles) sont des lieux pleinement habités par les enfants, qui pratiquent davantage « la mixité sociale » que leurs parents et, plus généralement, que les adultes qui résident dans ces quartiers. En même temps, l'article montre que les manières d'habiter et de cohabiter des enfants, dans les quartiers gentrifiés, sont traversées par de fortes différenciations, qui tiennent pour partie aux contextes dans lesquels ils résident, et pour partie aux caractéristiques sociales des enfants (milieu social, sexe, âge, position dans la fratrie…).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The gentrification literature has developed a quite extensive knowledge of the neighborhood experience of adult residents. However the same is not true about children who are still understudied despite their visibility in many gentrified neighborhoods. This paper aims to fill this gap by examining the discourse, practice and sociability of children aged 9 to 11 in three gentrified neighborhood of Paris, London and San Francisco. It argues that the children fully invest the gentrified neighborhoods (which involve families) and that they are more exposed to “social diversity” than their parents and, more broadly, than the adults who live in these neighborhoods. Simultaneously the paper shows that the children's ways of living and of co-existing in gentrified neighborhoods are marked by important differences. This results partly from their residential geographies and partly from their own social characteristics (social class, gender, age, position within the siblings…).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4584