Titre Milano – Città Metropolitana : entre conservatisme et innovation incrémentale au-delà du politique
Auteur Deborah Galimberti
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 12, 2013 Territoires, villes et métropoles en Italie
Articles
Résumé L'impasse politique nationale autour de la question métropolitaine peut être considérée comme le symbole du conservatisme caractérisant la société italienne de ces vingt dernières années. Cependant, selon les sociétés locales, il est possible d'identifier des variations et des processus spécifiques, à la fois de résistance et de changement institutionnel. L'objectif de cet article est de questionner les processus institutionnels de construction métropolitaine dans un cas, celui de Milan, historiquement caractérisé par un conservatisme et une fragmentation de l'action publique locale, qui amènent à soutenir la thèse de la non-gouvernabilité de la métropole. La société milanaise se révèle en effet résistante à tout essai d'implémentation des réformes métropolitaines par les instruments classiques de l'action publique. Cependant, des processus et mécanismes de changement discrets émergent au fil de l'analyse. Ces résultats permettent de remettre en question les bases de la construction et du changement institutionnel métropolitain, en mettant en lumière les processus endogènes, portés principalement par des acteurs non politiques, qui se déploient dans des segments précis de l'action publique et de la régulation urbaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais National political impasse on metropolitan question can be interpreted as the symbol of conservatism characterizing Italian society during the last two decades. However, according to local societies, it is possible to observe a variety of local responses and specific processes, of both resistance and institutional change. The objective of the article is to question the institutional processes of metropolitan construction, by looking at the case of Milan metropolis, historically characterized by a strong conservatism and fragmentation of public action, which may lead to validate the hypothesis of the ungovernability of the metropolis. Indeed, Milanese society turns out to be very resistant towards any attempts to implement metropolitan institutional reform trough the classical instruments of public action. Despite this, discrete processes and mechanisms of change emerge during the analysis. These results allow questioning the bases of metropolitan construction and change, by highlighting the endogenous processes supported mainly by non-political actors, and unfolding in specific segments of public action and urban regulation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4633