Contenu de l'article

Titre L'organisation sociale et spatiale des minorités sexuelles à Mexico. Construction d'une économie culturelle au cours du XXème siècle
Auteur Renaud René Boivin
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 14, 2014
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Au travers d'œuvres littéraires, mémoires, biographies, documents d'archives et d'entretiens d'hommes homosexuels, l'article expose les changements historiques survenus dans la distribution géographique et sociale des espaces de socialisation et de rencontre entre hommes au cours du XXème siècle dans la ville de Mexico. Il dépeint le processus de spécialisation identitaire des établissements commerciaux, fruit d'un double déplacement, à la fois spatial et symbolique, qui va transformer les modes de vie des minorités sexuelles depuis les années 1940. L'étude sur le long terme des formes et des espaces d'homosocialisation permet de mettre au jour les facteurs culturels, sociaux et géographiques locaux qui ont contribué à la spécialisation et à la concentration commerciales dans le quartier gay, tout en tenant compte des continuités historiques et de la diversité actuelle des cultures sexuelles et de leurs espaces. L'objectif de cet article est de montrer que les rapports qu'entretiennent les commerces LGBT et les cultures sexuelles locales ne dépendent pas tant de l'expansion du modèle gay international, que de l'intégration des dimensions politiques, économiques et socioculturelles dans l'organisation des rapports sexuels et affectifs entre hommes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through novels, memories, biographies, documents and interviews of homo or bisexuals men, this paper exposes historic modifications of the social and geographic distribution of men's socialization spaces in Mexico City during the XXs. It describes the specialization process of the commerce, product of double displacement, both spatial and symbolic, that had transformed the sexual minorities ways of life since the 40s. The study in the long term of homosocialisation's forms and spaces give an opportunity to focus on cultural, social, geographical local factors that have contributed to the commercial concentration in the gay district of Mexico City, while it considerate historical continuities and actual diversity of local sexual cultures and their spaces. I argument that the relations between LGBT commerce and sexual cultures didn't only depend on some international expansion of the gay socialization's model, but on the integration of political, economical and socio-cultural dimensions in the local organization of sexual and sentimental relationships between men.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4878