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Titre The Process of Re-Construction and Revival of Musical Heritage in Contemporary Cambodia
Auteur Francesca Billeri
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 30, 2017 Le patrimoine au Cambodge
Rubrique / Thématique
Articles
Page 91-109
Résumé Le processus continu de préservation des arts du spectacle traditionnels au Cambodge ainsi que leur revival conduisent à un phénomène de « patrimonisation » de la musique. Ce processus de construction du patrimoine musical pourrait être défini comme le fait d'utiliser la musique comme un trait de l'identité culturelle pour caractériser les communautés locales et les minorités culturelles au sein d'une plus grande nation; tout comme il peut s'agir de favoriser le processus économique dont les communautés locales peuvent bénéficier. C'est une tendance controversée qui implique également des points de vue nationalistes et la congélation du processus culturel, dans le but de conserver des répertoires et des méthodes qui disparaissent progressivement. Lié à ce problème, il y a la question du terme « patrimoine » et l'action controversée de l'UNESCO avec son patrimoine culturel immatériel. Cet article, à travers l'étude du cas de l'association Cambodge Living Arts (CLA) basée à Phnom Penh,se propose de montrer l'état actuel de conservation et le revival de la musique traditionnelle, qui mènent à une transformation des arts. L'association CLA travaille pour la promotion et la reconstruction de l'identité culturelle Khmer qui a été perdue après le régime sanglant des Khmers rouges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The on-going process of preservation and revival of traditional performing arts in Cambodia is leading to a phenomenon of “patrimonization” of music; this heritage building process can be defined as the use of music as a trait of cultural identity in order to characterize local communities or cultural minorities within a larger nation and, at the same time to foster economic process of which local communities may benefit. It is a controversial trend that implies also nationalistic views and the freezing of cultural process with the aim of keeping repertoires and practices that are gradually disappearing with a different function. Connected to this issue is the term of heritage including the controversial action of UNESCO with its Intangible Cultural Heritage. This article aims to show the current situation of preservation and revival of traditional music that are leading to a transformation of arts through a case-study of Cambodian Living Arts (CLA) association based in Phnom Penh that works for promoting and re-constructing the Khmer cultural identity that has been lost after the bloody Khmer Rouge regime.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/3915