Titre L'institution à l'état vif. Sociabilités et structuration des groupes dans un syndicat de salariés
Auteur Gildas Renou
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 16, no 63, 2003 Fréquentations militantes
Dossier : Fréquentations militantes
Résumé L'institution à l'état vif. Sociabilités et structuration des groupes dans un syndicat de salariés Gildas Renou Cet article vise à réévaluer l'importance de la sociabilité interne dans les processus de structuration des organisations politiques. Pour ce faire, il s'appuie de façon privilégiée sur une enquête par observation ethnographique de l'organisation syndicale SUD-PTT. Les principaux moments de sociabilité institutionnelle - ceux des congrès et des comités fédéraux - sont d'abord identifiés et décrits. Puis deux registres contrastés de sociabilité interne sont distingués : la « remotivation » et « l'initiation politique ». Ces registres fournissent des repères précieux pour rapporter les différents modes d'investissement personnel dans le syndicat à des groupes d'interconnaissance qui sont autant de « sous-univers » culturels dans l'organisation. Au total, cette étude défend l'observation directe des sociabilités militantes : cette méthode permet de saisir in situ les mécanismes qui réactivent et adaptent empiriquement les diverses lignes de clivages internes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Flesh of Institution. Sociable Conversations and Organisational Structuration in a Trade Union Gildas Renou This article explores the variety of internai sociabilities and its influence on the structuration process of political organisations. It is based on an ethnographie study of a French trade union of workers: Sud-PTT. First, the main moments of institutionnal sociability are identified and described (especially the times of congresses). Then we present two styles of sociability characterizing these moments : « remotivation » and « political initiation ». These styles help us to correlate the intensities of implication with the various bounds of groups and cultural subuniverses inside the organisation. Finally we defend the interest of direct observation in the study of activist sociability : it seems to be a relevent method to distinguish efficient mechanisms that empirically determine reactivations and adaptations of internai organisational rifts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2003_num_16_63_1292