Titre | Flight paths as layers of the urban fabric: transport flows, connectivity and the contested urbanisation of airspace above London and the South East | |
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Auteur | Evan McDonough | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume 91, no 2, 2017 Gouverner la ville verticale : Entre ville d'exception et ville ordinaire | |
Rubrique / Thématique | articles |
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Résumé |
L'espace aérien et la région métropolitaine sont profondément enchevêtrés. La prolifération des gratte-ciel et le volume toujours plus important de flux aériens à destination et en partance de Londres font de l'espace aérien un lieu central et contesté de l'urbanisation. En ce sens, la dimension verticale de l'urbanisation est comparable à la péri-urbanisation d'après-guerre et à la dispersion de la ville et de la région à l'horizontal. Cette contribution traite du cas controversé des nuisances sonores liées à l'aéroport de Londres Heathrow et à sa possible expansion. En particulier, nous interrogeons les nouvelles formes d'urbanisation et le rôle des flux de transport dans la sphère urbaine. En se concentrant sur les trajectoires aériennes actuelles, sur les implications de la possible extension de l'aéroport et en particulier sur les raisons et les justifications des acteurs soutenant ou s'opposant à l'intensification et à la concentration des trajectoires aériennes au-dessus de Londres et du Sud Est, cette contribution met en évidence la complexité des relations entre les flux de transport aériens au-dessus de la région métropolitaine et les caractéristiques de l'urbanisation sur le terrain. En dépit des récents développements technologiques, les nuisances sonores liées au trafic aérien demeurent un sujet localement controversé des effets de l'aviation. L'incompatibilité de l'intensification des flux mondiaux avec la croissance des régions métropolitaines constitue d'un point de vue théorétique et pratique un véritable paradoxe pour la planification durable des régions métropolitaines. Le projet d'une nouvelle piste et de la modernisation des systèmes de navigation a exacerbé les conflits de gouvernance entre l'aéroport et son environnement local. Ces relations spatiales tridimensionnelles, ces trajectoires de la (sub)urbanisation et la gouvernance de l'espace aérien demeurent un défi pour la gouvernance de Londres et du Sud Est. En prenant pour exemple les relations entretenues entre l'espace aérien et le bâti, cette contribution propose de repenser notre conception du domaine urbain et de la portée de la géographie urbaine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
While often taken for granted, transport flows, airspace and the urban fabric at ground level are deeply intertwined. This paper situates London's current controversy regarding aircraft noise and the proposed expansion of Heathrow Airport within new understandings of urbanisation and the role of transport flows within the urban realm. Drawing from empirical evidence related to existing noise pollution issues and current controversy concerning airport expansion, as well as the selection process of the location for a new runway in the South East of England, airspace is interpreted as part of the transformation and extension of the urban realm above the built environment of the city-region, comparable to peri-urbanisation and the dispersal of the city and region outwards across the horizontal plane since the post-war period. Ultimately this paper advocates for a more three-dimensional conception of the shape of the urban realm within urban geography and urban governance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/geocarrefour/10111 |