Contenu du sommaire : Gouverner la ville verticale : Entre ville d'exception et ville ordinaire
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 91, no 2, 2017 |
Titre du numéro | Gouverner la ville verticale : Entre ville d'exception et ville ordinaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Gouverner la ville verticale : Entre ville d'exception et ville ordinaire - Manuel Appert, Maxime Huré, Raphaël Languillon
articles
- Flight paths as layers of the urban fabric: transport flows, connectivity and the contested urbanisation of airspace above London and the South East - Evan McDonough L'espace aérien et la région métropolitaine sont profondément enchevêtrés. La prolifération des gratte-ciel et le volume toujours plus important de flux aériens à destination et en partance de Londres font de l'espace aérien un lieu central et contesté de l'urbanisation. En ce sens, la dimension verticale de l'urbanisation est comparable à la péri-urbanisation d'après-guerre et à la dispersion de la ville et de la région à l'horizontal. Cette contribution traite du cas controversé des nuisances sonores liées à l'aéroport de Londres Heathrow et à sa possible expansion. En particulier, nous interrogeons les nouvelles formes d'urbanisation et le rôle des flux de transport dans la sphère urbaine. En se concentrant sur les trajectoires aériennes actuelles, sur les implications de la possible extension de l'aéroport et en particulier sur les raisons et les justifications des acteurs soutenant ou s'opposant à l'intensification et à la concentration des trajectoires aériennes au-dessus de Londres et du Sud Est, cette contribution met en évidence la complexité des relations entre les flux de transport aériens au-dessus de la région métropolitaine et les caractéristiques de l'urbanisation sur le terrain. En dépit des récents développements technologiques, les nuisances sonores liées au trafic aérien demeurent un sujet localement controversé des effets de l'aviation. L'incompatibilité de l'intensification des flux mondiaux avec la croissance des régions métropolitaines constitue d'un point de vue théorétique et pratique un véritable paradoxe pour la planification durable des régions métropolitaines. Le projet d'une nouvelle piste et de la modernisation des systèmes de navigation a exacerbé les conflits de gouvernance entre l'aéroport et son environnement local. Ces relations spatiales tridimensionnelles, ces trajectoires de la (sub)urbanisation et la gouvernance de l'espace aérien demeurent un défi pour la gouvernance de Londres et du Sud Est. En prenant pour exemple les relations entretenues entre l'espace aérien et le bâti, cette contribution propose de repenser notre conception du domaine urbain et de la portée de la géographie urbaine.While often taken for granted, transport flows, airspace and the urban fabric at ground level are deeply intertwined. This paper situates London's current controversy regarding aircraft noise and the proposed expansion of Heathrow Airport within new understandings of urbanisation and the role of transport flows within the urban realm. Drawing from empirical evidence related to existing noise pollution issues and current controversy concerning airport expansion, as well as the selection process of the location for a new runway in the South East of England, airspace is interpreted as part of the transformation and extension of the urban realm above the built environment of the city-region, comparable to peri-urbanisation and the dispersal of the city and region outwards across the horizontal plane since the post-war period. Ultimately this paper advocates for a more three-dimensional conception of the shape of the urban realm within urban geography and urban governance.
- Privatiser le ciel ? Les gratte-ciel dans le paysage urbain : le cas de Turin - Guido Montanari
- Verticalisation des quartiers d'affaires et maturité urbaine à Tokyo - Raphaël Languillon-Aussel
- Contemporary Skyscrapers Turning Nowhere into Somewhere - Stephen Graham
- La verticalisation de Mexico : une nouvelle forme d'urbanité ? Le cas de Plaza Carso à Nuevo Polanco - Lorraine Peynichou Le secteur de projets appelé Nuevo Polanco, au nord-ouest de la ville de Mexico, connaît un développement urbain important depuis quelques années. Baptisé par les médias nationaux le « Manhattan mexicain », Nuevo Polanco se caractérise par ses grandes opérations urbaines verticales et mixtes (habitat / activités). Les formes urbaines, les choix de programmation et d'aménagement qui y sont promus constituent une rupture dans le paysage mais aussi dans l'organisation des modes de vie des résidents et des usagers. Ces îlots verticaux conçus comme des morceaux de ville interrogent de façon inédite les jeux d'acteurs entre responsables politiques et professionnels de l'urbain. Ils tendent également à remodeler les usages et appropriations dans l'espace urbain local.
- Du skyline des CBD à la création de pôles de gratte-ciel résidentiels dans les villes nouvelles d'Afrique - Valerio Bini, Cristina d'Alessandro Cet article analyse les processus de verticalisation en Afrique subsaharienne, ses formes et ses conséquences. Il porte plus particulièrement sur les gratte-ciels résidentiels dans les villes nouvelles. La corrélation entre la verticalisation et les villes nouvelles est complexe et encore insuffisamment étudié dans les espaces africains. Pour cette raison, le texte analyse plusieurs projets immobiliers selon deux critères : leur taille et leur attitude par rapport à la verticalisation. Ce croisement produit une matrice avec quatre scénarios, présentés dans les détails dans la quatrième partie. L'analyse montre que seulement certaines villes nouvelles sont déterminées à se tourner vers la verticalité, mais la plupart de ces projets verticaux sont conçus comme des enclaves, physiquement séparées des villes existantes. Plus que de vraies lignes d'horizon, ces projets prennent la forme de pôles de gratte-ciels produisant un modèle particulier d'urbanisation.This paper investigates verticalization processes in sub-Saharan Africa, its forms, and consequences, particularly residential skyscrapers in new cities. The link between verticalization and new cities is complex and understudied in African contexts. For this reason, the paper analyzes different real estate projects following two criteria: their size and their attitude towards the vertical dimension. This division produces a matrix with four scenarios that are presented in detail in Part 4. The analysis shows that only some new cities are bound to take a vertical dimension, but that most of the vertical projects are designed as enclaves, physically separated from the existing city. More than veritable skylines, these projects take the form of skyscrapers hubs that define a specific urbanization model.
- Les tours à Oran (Algérie). La quête de la hauteur et ses conséquences sur la ville - Najet Mouaziz-Bouchentouf Oran située à l'ouest de l'Algérie et seconde ville du pays vit depuis quelques années une poussée de construction de tours d'habitations. Touchant aussi bien le logement social que le haut standing et n'épargnant ni les quartiers centraux ni la périphérie immédiate ou lointaine de la ville, la tour devient un élément presque banal du paysage urbain en pleine mutation. Héritage de la colonisation, elle a été mise en veilleuse dans les programmes de logement social jusqu'aux années 2000 où elle revient en force et s'impose comme un objet architectural et urbain quasi incontournable. Le propos ici est de révéler certains aspects de cette « verticalisation » de la ville. Après une brève présentation historique de la présence des tours à Oran, nous montrerons comment la frénésie de la construction en hauteur a complètement fragilisé un tissu urbain horizontal dont la spécificité est complètement ignorée. Justifiée par la volonté de rentabiliser un foncier considéré très cher, la construction au coup par coup de ces bâtiments sans vue d'ensemble ni plan d'aménagement a des conséquences néfastes sur le paysage de la ville et transforme la composition sociale de ses quartiers.West of Algeria and considered as the second city of the country, Oran has witnessed a residential high-rise boom since the last decade. Affecting social housing and high-end residential developments and not sparing either the central districts or the distant outskirts of the city, new residential towers have become a commonplace element of the urban landscape of this rapidly changing algerian city. Inherited from the colonization, it was put aside in the programs of social housing until the 2000s when it made a strong comeback and stood out as an inescapable architectural and urban object. The purpose of this paper is to show the aspects of this "verticalization" of the city. After a brief historic presentation of the presence of towers in Oran, We will show how the frenzy of the height construction weakened a horizontal urban form which specificity has been completely ignored. Justified by the need to make profitable developments from on site of very high land prices, the piecemeal construction of these buildings without overview or development plan lead to negative landscape impacts and, at the same time, and transforms the social composition of its districts.
- Flight paths as layers of the urban fabric: transport flows, connectivity and the contested urbanisation of airspace above London and the South East - Evan McDonough
compte rendu d'ouvrages
- Cynthia Ghorra-Gobin, La métropolisation en question - Eric Verdeil