Titre La santé sexuelle et reproductive en Tunisie. Institutions médicales, lois et itinéraires thérapeutiques des femmes après la révolution
Auteur Irene Maffi, Malika Affes
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 17, 2017 Dossier : Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb
Dossier: Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb
Résumé Dans cet article, écrit sous forme d'entretien, Malika Affes, sage-femme responsable d'une unité de planning familial à l'hôpital La Rabta de Tunis, et Irene Maffi, anthropologue, dialoguent autour de la santé sexuelle et reproductive en Tunisie. Résultat d'une collaboration durée 10 mois entre les deux auteures, l'entretien aborde des thématiques différentes qui touchent les institutions sanitaires en charge de la santé sexuelle et reproductive, les lois qui garantissent l'accès aux services dans ce domaine, les itinéraires thérapeutiques des femmes et les attitudes des professionnels de santé. En particulier, sont discutés les représentations locales du corps féminin, les profils socio-économiques des femmes qui s'adressent aux cliniques publiques de santé sexuelle et reproductive, la connaissance des lois chez les patientes et les professionnels de la santé, l'application des droits sexuels et reproductifs en Tunisie, les effets de la révolution de 2011 et de la crise économique sur le fonctionnement des services sanitaires publics, l'implication des hommes dans les pratiques sexuelles et reproductives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, written in the form of an interview, Malika Affes, midwife in charge of one of the family planning units of La Rabta Hospital in Tunis, and Irene Maffi, anthropologist, discuss sexual and reproductive health in Tunisia. Their conversation - which is the result of a 10-month collaboration - tackles different topics related to the institutions in charge of sexual and reproductive health, the laws regulating the access to these services, the therapeutic itineraries of women and the attitudes of health care providers. The authors particularly explore the local representations of the female body, the socioeconomic profiles of women using government sexual and reproductive health clinics, the knowledge of the law among patients and health practitioners, the application of sexual and reproductive rights in Tunisia, the impact of the revolution of 2011 and of the economic crisis on the public health services, men's involvement in sexual and reproductive practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/3228