Titre Viktor Maksimovič Žirmunskij (1891-1971) : les années 1914-1924 = Viktor Maksimovič Žirmunskij (1891-1971) During the Years 1914-1924
Auteur Roger Comtet
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol.88, n°3, 2017
Résumé La décennie 1914-1924 fut aussi décisive pour Viktor Maksimovič Žirmunskij (1891-1971) que pour le destin de la Russie. Germaniste a formé à l'université de Saint-Pétersbourg, il y participe au Cercle romano-germanique, berceau des futurs formalistes russes, sous l'influence de Veselovskij, Vengerov et des esthéticiens allemands ; la spiritualité illumine sa thèse de 1913 « Le romantisme allemand et la mystique contemporaine » et révèle une vraie passion pour la poésie, le symbolisme, puis l'acméisme qu'il va analyser en liant message et stylistique. À compter de 1918, sa carrière universitaire est d'abord, jusqu'en 1924, inséparable de celle des formalistes, en particulier Èjxenbaum ; il finit par rompre avec eux du fait d'une conception de la littérature plus orientée vers le contenu et l'esprit de l'époque. Sa thèse sur Byron et Puškin de 1924 marque un tournant vers la littérature comparée, puis vers d'autres horizons déjà en germe dans sa formation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The spiritual and scientific itinerary of Viktor Maksimovič Žirmunskij (1871-1891) during the decade 1914-1924 was as important for him as for Russia's destiny. The paper examines his years of formation as a Germanist in Saint-Petersburg university, including the Roman-Germanic Circle, birthplace of the future Russian formalism, strongly influenced by Veselovskij and Vengerov; his thesis, ‘The German romanticism and contemporary mystic', is illuminated by spirituality and shows a deep passion for symbolism and acmeism which he analyses, connecting message and stylistics. From 1918 his career at university was first involved in the Formalist movement, especially thanks to Èjxenbaum, till 1924; finally he withdrew from the movement as his own conception of literature was more linked with the message and the spirit of the time. His thesis about Byron and Puškin (1924) shows a new orientation towards compared literature, and furthermore new horizons which can be already noticeable in his former formation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1294