Titre Les auditeurs russes « inaperçus » (Gordin, Tarr, Poplavskij) : du séminaire hégélien d'Alexandre Kojève à l'École pratique des hautes études, 1933-1939 = « Unnoticed » Russian auditors (Gordin, Tarr, Poplavskij) at Alexandre Kojève's Hegelian Seminar at the École pratique des hautes études, 1933-1939
Auteur Dmitri Tokarev
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol.88, n°3, 2017
Résumé L'article est consacré à trois auditeurs russes du séminaire sur Hegel assuré par l'émigré russe Alexandre Kojève à l'EPHE en 1933-1939. Outre l'intérêt que suscitent ces personnages de l'émigration russe en France, la question est de savoir pourquoi le séminaire, fréquenté par des jeunes intellectuels français (Lacan, Merleau-Ponty, Bataille, Queneau et d'autres), semble avoir joui d'une faible visibilité dans les milieux intellectuels émigrés russes. Un examen détaillé des parcours des auditeurs russes en question (un philosophe, une journaliste et un poète) permet donc de mieux comprendre non seulement leur motivation mais aussi les raisons pour lesquelles le séminaire kojévien s'est trouvé être un grand absent de la vie intellectuelle russe émigrée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article focuses on three Russian students of Alexandre Kojève's seminar on Hegel at the École pratique des hautes études in Paris, 1933-1939. If these personalities are of interest per se, the point is also to find out why the seminar, which was attended by young French intellectuals (Lacan, Merleau-Ponty, Bataille, Queneau and others), seems to have been generally ignored by Russian émigré milieus. A thorough analysis of the intellectual background of these Russian students (a philosopher, a journalist and a poet) helps to clarify their personal motivation in joining the seminar as well as to enhance a better understanding of the reasons of its ‘unnoticedness'. A particular attention is paid to an article Kojève published in 1929 in the magazine of the Eurasian movement. Approving here the repressive politics of the Bolshevist government against the philosophy, Kojève lays the foundations of a dialectics of Terror that he will further develop at his lectures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1263