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Titre Animal – Divin – Humain dans les bronzes sacrés de la Kama. Hybridations entre l'image et la parole à travers l'Eurasie = Animal – Divine – Human in the Sacred Bronze Sculpture of the Kama Hybridizations between the Image and the Word through Eurasia
Auteur Olessia Koudriavtseva-Velmans
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol.88, n°3, 2017
Rubrique / Thématique
Articles
Page 527-560
Résumé Les petites sculptures ornementales créées essentiellement en bronze entre les Ier et XIIe siècles et découvertes à proximité de la Kama et de ses affluents sont connues sous le nom du « style animalier de Perm ». Elles représentent, en effet, de nombreux animaux, tout en posant la question de la validité du terme répandu. L'homme-animal, figure principale des bronzes de la Kama dans ses formes diverses et multiples, ne se voit pas comme une simple illustration du mythe, mais plutôt comme un mythe plastique dont la lecture à travers l'étude de la création orale, comme les mythes, contes, expressions et mots, met en jeu des langues et cultures très diverses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The small decorative sculptures, created primarily in bronze between 1st and 12th centuries and discovered near the Kama and its tributaries are known as ‘the animal style of Perm'. They represent numerous animals, but there are doubts on the validity of this widespread expression. The man-animal which is the principal figure of these sculptures in its various and multiple forms is not a simple illustration of the myth. It represents a sort of plastic myth whose interpretations are carried out through folkloric studies, such as myths, fairy tales, expressions and words that refer to the different languages and cultures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1297