Titre | Les MOOC français à l'épreuve de la viabilité économique | |
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Auteur | Mathieu Cisel | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels | |
Rubrique / Thématique | Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels |
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Résumé |
Si, au regard des choix de modèle économique, les MOOC sont tributaires des politiques des plateformes qui les hébergent, leur viabilité économique dépend également dans une large mesure du public visé par leurs concepteurs. Sur la base d'entretiens menés auprès d'une trentaine d'enseignants français impliqués dans la conception de ces dispositifs, nous analysons différentes orientations possibles : la logique de l'éducation formelle d'une part, et celle de l'éducation non formelle d'autre part. Nos données suggèrent que c'est lorsque les dispositifs s'inscrivent dans une logique de formation professionnelle qu'ils se rapprochent le plus de la viabilité économique, l'économie d'échelle permise par l'intégration dans un cursus académique restant incertaine. Des modèles économiques comme la publicité pour des formations complémentaires pourraient se révéler plus prometteurs que des modèles plus connus et systématisés tels que la vente de certificats, qui pâtissent sans doute d'une faible reconnaissance sur le marché du travail comme dans le milieu académique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
When it comes to business models, MOOCs depend to some extent upon the politics of their hosting platforms, but also upon the audience they target. On the basis of semi-structured interviews made with French professors involved in the design of a course, we propose two main orientations : formal education on the one hand, and non-formal education on the other hand, which we subdivide between personal development and professional training. Our data suggest that economy of scale is unlikely to happen through integration of MOOCs into academic curricula. Professional training seems to be the only orientation that enables courses to tend towards a precarious economic equilibrium. Business models such as advertisement for complementary professional training may prove more successful than more notorious models such as the sales of course certificates, since the latter are not yet well recognized in academia or on the job market. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/3355 |