Titre | La maturité épistémique dans les MOOC : le cas du MOOC « Pas à Pas » du projet européen ECO | |
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Auteur | Divina Frau-Meigs, Adeline Bossu | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels | |
Rubrique / Thématique | Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels |
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Résumé |
La maturité épistémique – une posture réflexive et distancée sur les processus d'apprentissage – est une notion peu traitée dans les MOOC. Or elle relève d'un enjeu important pour évaluer l'apport réel de cette nouvelle génération de formations à distance car elle pose que l'interaction entre pairs, par le biais des médias sociaux notamment, change non pas tant la nature de la connaissance mais les circuits de validation et de recommandation des contenus. La recherche explore comment un design collaboratif facilite la maturité épistémique des enseignants comme des participants, en considérant les outils d'accompagnement pédagogique et en analysant les échanges dans les forums. Elle s'appuie sur un corpus tiré du méta-MOOC « Pas à Pas », spécifique du projet européen ECO, qui permet de faire d'autres MOOC et dispose d'un répertoire de médias sociaux internes et externes (forums, chats, microblogs). Elle conclut que la maturité épistémique relève d'un double processus d'autonomisation individuelle et d'interdépendance collective. Ce processus mène à une augmentation de la réflexivité par des méta-compétences critiques (en termes de contrôle qualité, de vérification d'informations, d'évaluation des outils et ressources). Il s'ensuit un continuum pédagogique entre enseignants et apprenants qui peut libérer des formes d'interaction nouvelles. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Epistemic maturity - a reflexive and distanced posture on the learning processes - is a notion rarely tackled when dealing with MOOCs. Yet it is a major stake to evaluate the real contribution of this new generation of distance learning because it posits that the interaction between peers, by means of social media in particular, does not so much change the nature of knowledge as modify the circuits of validation and recommendation of contents. This research explores how a collaborative design facilitates the epistemic maturity of teachers and participants alike, by considering the supportive tools and by analyzing the exchanges in the forums. The analysis relies on a corpus extracted from the meta-MOOC “Step by Step”, specific of the European project ECO, which enables participants to make their own MOOCs and has a directory of internal and external social media (forums, chats, microblogs). It concludes that epistemic maturity draws on a double process of individual empowerment and collective interdependence. This process leads to an increase of reflexivity by developing critical meta-competences (in terms of quality control, information checking, evaluation of tools and resources). It results in a pedagogical continuum between teachers and learners that supports new forms of interactions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/3366 |