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Titre Un MOOC pour agir et comprendre en milieu numérique
Auteur Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon, Stéphane Crozat
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Rubrique / Thématique
Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Résumé Les transformations liées au numérique soulèvent de nombreuses interrogations relatives aux enseignements qu'elles requièrent pour former des citoyens aptes à en exploiter les potentialités. Partant de ce constat, nous nous proposons de traiter ici la question de savoir dans quelle mesure et à quelles conditions un dispositif de type MOOC pourrait permettre de contribuer à répondre à ce besoin. Pour ce faire, nous commençons par exposer une conception du numérique et des compétences associées reposant sur la thèse selon laquelle la technologie n'est pas seulement un moyen qu'il suffirait de maîtriser, mais un milieu constitutif dont il convient de devenir un acteur éclairé. À partir de là, nous précisons notre démarche de recherche technologique et le choix d'un MOOC pour l'opérationnaliser. Nous terminons en exposant la mise en œuvre de cette recherche technologique pour la conception de ce MOOC.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The changes induced by the digital raise many questions about what needs to be taught to make citizens able to exploit the potential of these transformations. On this basis, we propose to analyze here to what extent and under what conditions a MOOC type socio-technical device could contribute to this training. To do so, we will begin by presenting a conception of the digital and its related competencies based on the thesis that technology is not only a means to be mastered, but a constitutive milieu in which the user becomes an enlightened actor. From there, we will explain our technological research approach and the choice of a MOOC to operationalize it. We will conclude by presenting the current elaboration of this MOOC.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3377