Titre Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?
Auteur Clément Dussarps
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Résumé Les MOOC manquent-ils de présence humaine ? La question mérite d'être posée, tant les chiffres diffèrent entre nombre d'inscrits et nombre d'actifs. Cette contribution cherche à identifier les pratiques communicationnelles d'apprenants au sein de MOOC, en prenant soin de différencier xMOOC et cMOOC, ces derniers mobilisant plus les relations humaines. De ces pratiques, nous chercherons à comprendre s'il y a un réel enjeu à « humaniser » les MOOC, tant pour les apprenants que pour les institutions porteuses de ces MOOC.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Do Moocs need more human presence ? This question is fundamental when we observe the differences between the number of enrollments in a Mooc and the real number of active participants. This article identifies the communication practices of learners in a MOOC, with a particular attention given to the differences between xMOOC and cMOOC (who are based on human's relations). We will analyze how and whether this human presence is important for learners as well as for the institutions that created the MOOCs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3389