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Titre Les enjeux éthiques de la communication de l'information d'actualité sur les blogs et réseaux sociaux
Auteur Horea Mihai Bădău
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé L'objectif de la recherche est de proposer une Charte Éthique des Réseaux Sociaux à partir des problèmes actuels issus du développement des réseaux sociaux. Le corpus est constitué par 500 articles de blogs, 500 posts sur Facebook et 500 tweets provenant de 250 personnes dans la période du 1er janvier au 1er avril 2017. Les principaux problèmes éthiques identifiés sont : le remplacement de la vérité par la fiction ; la valeur de la relation sociale devient plus importante que la valeur de l'information elle-même ; la manipulation de la réputation sur Google à l'aide des techniques illégales ; le vol de la propriété intellectuelle en ligne ; la transformation des blogs dans des agences de relations publiques en ligne. Cette problématique a été le point de départ d'une démarche éthique ayant comme résultat les principes qui peuvent constituer la première Charte Éthique des Réseaux Sociaux, avec une attention particulière aux faux titres, a la publication illégale des photos et des textes, a l'emploi de la publicité non-signalée, aux campagnes de diffamation sur Google, a la responsabilité solidaire des diffuseurs d'information avec les lecteurs qui mettent des commentaires incitant à la violence et à la haine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this paper is setting up the first Charter for Ethics in Social Media, based on the contemporary issues emerged from the development of the social media platforms. For the research endeavour were analysed : 500 blog posts, 500 Facebook posts and 500 twittes generated by 250 people between January, 1st 2017 – April, 1st 2017. The main ethical issues identified are :The truth is being replaced by the fiction ; the value of the social relation becomes more important that the information itself ; the reputation on Google is manipulated using illegal practices ; the copyright is often infringed ; the blogs are transformed into online Public Relations agencies. Analysing these issues, we were identifying the principles of the first Charter for Ethics in Social Media, emphasising the fake news, the photos and texts copyright infringement, non-signalized advertising, responsibility for the hate speech.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3527