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Titre Les mots de la finance occultent-ils les maux de la société ?
Auteur Frédéric Compin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Les mots de la finance impactent non seulement les agents économiques concernés mais également la société dans son intégralité tant ils conditionnent une façon de percevoir les échanges de flux financiers et les rapports humains. L'analyse de trois termes symboliques, le ratio de rentabilité des capitaux propres, le concept de juste valeur et le principe de réalité sur l'apparence, permet de comprendre comment la finance moderne a su faire preuve de créativité en développant des euphémismes dont la nature vise à annihiler crainte et résistance sociétale. Le lexique financier s'inscrit alors dans une logique à la fois informative et manipulatoire par la force des syntagmes nominaux créés pour séduire des actionnaires en quête de signaux langagiers rassurant pour maintenir leur confiance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The words of finance affect not only the economic agents concerned but also society as a whole because they condition the perception of financial flow exchanges and human relations. The analysis of three symbolic noun phrases : return on equity (ROE), fair value concept and substance over form principle allows us to understand how modern finance has demonstrated its creativity by introducing euphemisms aimed at eradicating fear and societal resistance. The financial glossary is embedded in a logic where both informative and manipulative noun phrases are created to win over shareholders who are seeking reassuring speech signals to maintain their confidence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3430