Titre Le docufiction entre création originale et documentaire
Auteur Lise Henric
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Spicilège
Résumé Suite au succès mondial de la série documentaire Walking with dinosaurs (Tim Haines, 1999), six millions de téléspectateurs, diffusé sur la chaine anglaise BBC et face aux attentes des téléspectateurs, le docufiction, après avoir connu une longue histoire au cinéma et à la télévision, a connu son apogée, dans les années 2000, à la télévision française. Ce genre hybride mélangeant fiction et codes du documentaire a su s'imposer au fil des années comme un genre à part entière. Cet article examine la situation du docufiction et suit son évolution dans le panorama télévisuel et cinématographique français.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Responding to the public's expectations and following the 1999 BBC English Channel success of Walking With Dinosaurs watched by six millions of viewers, a new genre emerged in the 2000s on the French television : the docufiction. This hybrid genre has achieved a particular recognition over the years establishing itself as a whole new genre. This article examines the situation of docufiction and follows its evolution in the French television.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3537