Titre | Conséquences de stratégies d'usage des technologies numériques : une redéfinition des frontières dans la relation professionnelle aidant/aidé | |
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Auteur | Émilie Blanc | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels | |
Rubrique / Thématique | Spicilège |
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Résumé |
Dans le cadre d'une recherche-action et au cours de ses pratiques quotidiennes au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste), une assistante de service social chercheuse en Sciences de l'information et de la communication repère l'émergence de nouvelles stratégies d'usage des technologies numériques de postiers en souffrance. Ces stratégies d'usage modifient les frontières de la relation d'aide entre les professionnels de l'action sociale et leurs usagers. En effet, les usagers font valoir leur point de vue, s'expriment, et négocient la relation aidant/aidé en la réformant, ce qui contribue à faire évoluer les frontières dans la relation aidant/aidé, autant au niveau du contenu que de la forme, ainsi que dans son inscription temporelle et spatiale. L'analyse de ces différents discours montre donc comment le support numérique peut modifier l'expression, le rapport au temps et au lieu, ainsi que la relation d'aide des usagers avec le professionnel de l'action sociale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Through a PHD research at the Finance Centre of Toulouse (La Poste group), an assistant of social services, who is also enrolled at a department of information and communication science, studies emerging use strategies of digital technologies by postmen suffering at work. These strategies of use change the borders of the helping relationship between professional social service assistants and their clients. Indeed, the latter assert their point of view, express themselves, and negotiate the helping relationship by reforming it, which contributes to developing the borders in this relationship, at a content level, at a textual level as well as in its temporal and spatial registration. The analysis of these various speeches shows how the digital support can modify the expression, the relation to time and place, as well as the helping relationship between clients and their assistants of social services. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/3461 |