Titre | Étudier les dispositifs de prévention au prisme de la communication affective | |
---|---|---|
Auteur | Aurélia Dumas | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels | |
Rubrique / Thématique | Spicilège |
|
Résumé |
Cet article, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche doctorale, s'intéresse à l'étude des dispositifs de prévention mis en place au sein d'une grande entreprise française, constituant ici notre terrain de recherche, au prisme de la communication affective (Martin-Juchat, 2014), en référence aux processus et aux techniques de communication et partant de codification des affects au sein des environnements sociaux. Notre problématique de recherche interroge plus spécifiquement la façon dont les dispositifs de prévention en question concourent à des dynamiques de normalisation de la construction des signes des émotions au sein de l'entreprise et s'inscrivent dans des logiques de régulation des affects au travail. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article, based on results of doctoral research, is interested in the study of prevention devices within a french large company, which is our fieldwork, through the prism of affective communication (Martin-Juchat, 2014), in reference to communication processes and techonogies of affects and their codification within social environments. Our research issue questions more specifically how these prevention devices constitute some dynamics of normalization in the elaboration of signs of emotions within the company and operate through logics of emotional regulation at work. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/3484 |