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Titre Du réseau social traditionnel au réseau social numérique : pistes de réflexion pour une éducation aux médias sociaux numériques en Côte d'Ivoire
Auteur Gnér Blama Dagnogo
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 12, 2018 Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Rubrique / Thématique
Ligne Sud
Résumé Les réseaux sociaux numériques sont devenus en quelques années l'un des usages principaux du web sur le continent africain. En Côte d'Ivoire en particulier, plusieurs associations traditionnelles fonctionnant en réseaux ont transposé leurs activités dans le numérique. Ainsi, d'un système traditionnel dans lequel les réseaux sociaux sont de type hiérarchique et rassemblent physiquement des individus partageant des valeurs et des objectifs communs, l'on est passé à un système numérique, une organisation égalitaire, non hiérarchisée, qui réunit plutôt des individualités et établit essentiellement des liens faibles. Aussi cette étude repose-t-elle sur une analyse de contenu de cinq (5) pages « Facebook » de communautés traditionnelles ivoiriennes. Elle s'est attelée à montrer en quoi les réseaux sociaux numériques sont le reflet des réseaux sociaux traditionnels. Ce faisant, l'article a pour visée de promouvoir une éducation aux réseaux socio numériques tout en préservant l'essence même des réseaux sociaux traditionnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Digital social networks have become over few years one of the main internet users on African continent. In Côte d'Ivoire, in particular, several traditional associations operating in networks have transferred their activities into digital. Thus, from a traditional system in which social networks are hierarchical and bring together, physically, individuals sharing common values and objectives, they have moved to a digital system, an egalitarian, non-hierarchical organization that unites individualities and essentially sets up weak links. This being so, this study is based on content analysis of five (5) “Facebook” pages of traditional Ivorian communities. It argues that digital social networks are a reflection of traditional social networks. In doing so, the article targets the promotion of an education for socio-digital networks while preserving the very essence of traditional social networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3495