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Titre « Des petites heures par-ci par-là » : Quand la réforme des rythmes scolaires réorganise le temps des professionnels de l'éducation
Auteur Francis Lebon, Maud Simonet
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 220, décembre 2017
Page 4-25
Résumé À partir d'une enquête menée en région parisienne et dans une commune rurale, cet article, à distance du problème social des « rythmes scolaires et biologiques de l'enfant », prend pour objet la transformation des rythmes professionnels induite et révélée par la réforme des rythmes scolaires de 2013. Polyvalence, travail gratuit et concurrence sont les thèmes récurrents des entretiens formels et des observations réalisés auprès des différents acteurs de la « communauté éducative » dont les territoires professionnels se redéfinissent. Avec des effets différenciés en fonction des différentes catégories de travailleurs éducatifs, une même logique de l'emploi semble s'imposer à tous, faite d'amplitude horaire et de morcellement, avec la prégnance des « heures » comme unité de temps débattue et ressentie par tous les professionnels. Ces résultats interpellent ainsi sur les effets d'une réforme, vus du côté des professionnels qui forment et encadrent les enfants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article builds upon fieldwork carried out in the Paris region and in a rural town. It stays clear from the social topic of the “scholastic and biological rhythm of the child” and focuses instead on the transformation of working time induced and revealed by the 2013 reform of school hours. Multitasking, unpaid work and competition are the recurring issues in formal interviews with and observations of the different actors of the “education community” whose fields are being redefined. While its effects vary across the categories of education professionals, a single professional logic seems to be imposed across the board. It is characterized by the amplitude and the fragmentation of working hours, and by the prevalence of the “hour” as the time unit is discussed and resented by all professionals. These results call into question the effects of a reform from the standpoint of the professionals who educate and assist school children.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_220_0004