Contenu du sommaire
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
---|---|
Numéro | no 220, décembre 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Des petites heures par-ci par-là » : Quand la réforme des rythmes scolaires réorganise le temps des professionnels de l'éducation - Francis Lebon, Maud Simonet p. 4-25 À partir d'une enquête menée en région parisienne et dans une commune rurale, cet article, à distance du problème social des « rythmes scolaires et biologiques de l'enfant », prend pour objet la transformation des rythmes professionnels induite et révélée par la réforme des rythmes scolaires de 2013. Polyvalence, travail gratuit et concurrence sont les thèmes récurrents des entretiens formels et des observations réalisés auprès des différents acteurs de la « communauté éducative » dont les territoires professionnels se redéfinissent. Avec des effets différenciés en fonction des différentes catégories de travailleurs éducatifs, une même logique de l'emploi semble s'imposer à tous, faite d'amplitude horaire et de morcellement, avec la prégnance des « heures » comme unité de temps débattue et ressentie par tous les professionnels. Ces résultats interpellent ainsi sur les effets d'une réforme, vus du côté des professionnels qui forment et encadrent les enfants.This article builds upon fieldwork carried out in the Paris region and in a rural town. It stays clear from the social topic of the “scholastic and biological rhythm of the child” and focuses instead on the transformation of working time induced and revealed by the 2013 reform of school hours. Multitasking, unpaid work and competition are the recurring issues in formal interviews with and observations of the different actors of the “education community” whose fields are being redefined. While its effects vary across the categories of education professionals, a single professional logic seems to be imposed across the board. It is characterized by the amplitude and the fragmentation of working hours, and by the prevalence of the “hour” as the time unit is discussed and resented by all professionals. These results call into question the effects of a reform from the standpoint of the professionals who educate and assist school children.
- Le chômeur et le chronomètre : Course contre la montre à Pôle emploi - Hadrien Clouet, Jean-Marie Pillon p. 26-47 La rationalisation de l'action publique découle de deux contraintes, la contraction des budgets et l'accroissement du public de l'administration. À Pôle emploi comme ailleurs, elle requiert la participation des conseillers. Sous une pression temporelle forte, et dans le cadre de plannings construits au quart d'heure près, ils livrent une lutte quotidienne pour dégager du temps et limiter le travail caché qui déborde sur les temps morts (pauses, interstices entre les entretiens, repas, heures supplémentaires voire hors travail). Ils luttent également pour intercaler leur propre définition de l'efficacité dans le jeu entre le discours de l'institution et l'appropriation du public. Dans l'impossibilité de remettre frontalement en cause le management par objectif et la rationalisation de leur administration, ces derniers cherchent au contraire à accroître leur rendement pour bénéficier de temps libre, dont ils maîtriseraient le cadrage, notamment dans les coulisses des agences. Mais cette lutte quotidienne se heurte à plusieurs difficultés, qui réduisent les opportunités d'encadrer les temps de travail en présence du public. Le maintien de l'ordre institutionnel, les irruptions biographiques et la pédagogie des prestations, chacune adaptées à différents publics cibles, menacent le monopole des conseillers sur le déroulé des interactions. La rencontre entre des espaces administratifs normés et des personnes aux caractéristiques non-anticipées par les lignes directrices, rétifs ou ignorants de l'institution, tend alors à paralyser l'action publique.The rationalization of public administration stems from two constraints: budgetary restrictions and the growth of administration users. At Pôle Emploi as elsewhere, it requires the participation of counselors. Under much time pressure, operating within schedules that are designed with a precision of fifteen minutes, they struggle daily in order to free time and to limit the hidden work that overflows into downtime (breaks, intervals between interviews, meals, extra time and even non-work time). They also struggle to introduce their own definition of efficiency within the play between institutional discourse and the view of the public. Unable to call into question the practice of management-by-results and the rationalization of their administration, they seek to increase their productivity in order to enjoy some free time of which they would maintain control, in particular in the back office of the agencies. Yet, this daily struggle runs into many obstacles that diminish the possibilities of containing working time in presence of the public. The maintenance of institutional order, the irruption of biographies and the pedagogy of service provision, which is always adapted to different target publics, threaten the control of the counselors on the unfolding of these interactions. The encounter between normalized administrative spaces and individuals whose characteristics are not anticipated by the guidelines, who are suspicious or ignorant of the institution, then tends to paralyze public action.
- L'aggiornamento d'un département d'économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques - Brice Le Gall p. 49-67 Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l'université. En nous appuyant sur le cas d'un département, l'analyse révèle que l'intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d'un déclin structural de l'institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l'économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l'enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes.This article analyzes the way in which management has stifled critical economic knowledge at the university. Based upon the case-study of an economics department, it shows that the intensification of the competition between different curricula in economics and the ensuing reorientation of student influx are the root causes of a structural decline of the institution, which professors have interpreted as a crisis of the capacity of critical economics to attract students. Combined with the reshuffling of the faculty (associated with different ways of generating generations), these transformations explain several conversions to “management.” They also explain why the opinions economists express about their professional practices are not necessarily aligned with their scientific and political positions.
- La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles - Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel p. 68-85 La production d'une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l'ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l'élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l'aune de la définition de l'excellence scolaire qui y a cours, à partir d'une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l'urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l'impliquer.The production of a “scientific nobility” by the competitive entrance exam to the ENS and, upstream, during the two or three years spent in the “classes préparatoires aux grandes écoles” (CPGE) also produces a scholastic order that is not only social but also gendered. This article analyzes the mechanisms that reproduce these fiefdoms of scholastic elitism as a space of bourgeois and masculine sociability in relationship to the definition of scholastic excellence that prevails in this environment. It is based on a survey conducted over 2,270 students of scientific CPGEs. In these classes, the characteristics that define a good high school student are only necessary conditions of scholastic success, not sufficient ones. The latter can be found in a set of naturalized qualities that are associated with an ideology of gifted talent. This ideology is internalized by the students, and the scholastic pressure that characterizes CPGEs justifies it under the pretext of implying it.
- Les contradictions du capitalisme informationnel à la lumière de l'affaire Renault, 2010-2011 - Laure Flandrin p. 87-101 L'affaire Renault (2010-2011) est une fausse affaire d'espionnage industriel dans laquelle le service de sécurité du groupe a accusé à tort trois cadres de haut niveau pour divulgation de secrets industriels à la Chine au sujet du véhicule électrique. Cet article s'appuie sur une analyse structurelle de cette affaire avec l'ambition d'examiner les tendances contradictoires du capitalisme de type informationnel. Au cœur de l'affaire, c'est d'abord la tension entre espionnage et contre-espionnage, secret des affaires et secret personnel, que la médiatisation du scandale a permis de révéler. Mais cette tension doit être réinsérée dans un ensemble contradictoire plus vaste : entre protection et menace, concurrence et monopole d'innovation, privatisation des protections et imitation sécuritaire des pratiques étatiques, autonomie personnelle et contrôle salarial. Comme toutes les grandes affaires, l'affaire Renault manifeste l'arrivée aux limites de ces contradictions.The Renault case (2010-2011) is a fake case of industrial espionage in which the security services of the group have falsely prosecuted 3 senior executives for divulgating industrial secrets to China related to the electrical car. This article is based on a structural analysis of this case with the ambition of examining the contradictory inclinations of the informational capitalism. At the heart of the case, the media coverage of the scandal has firstly revealed the tension between espionage and counter-espionage and between business secret and personal secret. But this tension shall be reinserted in a wider contradictory ensemble: between protection and threat, concurrence and innovation monopole, protections privatization and imitation of states security practices, personal autonomy and salary control. Like any big case, the Renault case manifests the arrival to the limits of those contradictions.