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Titre La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles
Auteur Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 220, décembre 2017
Page 68-85
Résumé La production d'une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l'ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l'élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l'aune de la définition de l'excellence scolaire qui y a cours, à partir d'une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l'urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l'impliquer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The production of a “scientific nobility” by the competitive entrance exam to the ENS and, upstream, during the two or three years spent in the “classes préparatoires aux grandes écoles” (CPGE) also produces a scholastic order that is not only social but also gendered. This article analyzes the mechanisms that reproduce these fiefdoms of scholastic elitism as a space of bourgeois and masculine sociability in relationship to the definition of scholastic excellence that prevails in this environment. It is based on a survey conducted over 2,270 students of scientific CPGEs. In these classes, the characteristics that define a good high school student are only necessary conditions of scholastic success, not sufficient ones. The latter can be found in a set of naturalized qualities that are associated with an ideology of gifted talent. This ideology is internalized by the students, and the scholastic pressure that characterizes CPGEs justifies it under the pretext of implying it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_220_0068