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Titre ‪Sikret Fren: economic costs and moral values in a friendship ritual in Honiara, Solomon Islands‪
Auteur Rodolfo Maggio
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 144-145, 2017 Urbanisation en Mélanésie
Rubrique / Thématique
Dossier Urbanisation en Mélanésie
Page 77-90
Résumé Cet article analyse l'échange de cadeaux à l'identique appelé Sikret fren qui est pratiquée par les membres de l'Église anglicane de Gilbert Camp, un quartier de squatters situé en périphérie d'Honiara, aux îles Salomon. Au moyen de l'analyse de Gregory sur la distinction entre dons et marchandises, j'examine les objets échangés, les gens impliqués dans cet échange et les relations qui les lient. J'analyse ensuite la catégorisation des gens, des objets et des relations qu'ils entretiennent à partir de l'approche sur l'économie morale domestique développée par Peterson & Taylor. Cet article situe Sikret fren dans les contextes culturels, historiques, géographiques et socioéconomiques qui lui ont servi de creuset. Il illustre la logique qui sous-tend l'échange de cadeaux identiques entre amis rituels et suggère que les résidents des quartiers informels urbains et périurbains font preuve de créativité en réagissant aux défis moraux et économiques causés par les incompatibilités entre leur système de valeurs et leurs conditions matérielles de vie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This article analyses the case of Sikret Fren, a like-for-like gift exchange ritual organised by the members of the Anglican church of Gilbert Camp, an illegal settlement on the outskirts of Honiara, Solomon Islands. The objects exchanged, the people involved, and their relationships are discussed according to Gregory's analytical opposition between Gift and Commodity. The resulting categorization of people, objects, and relationships is looked at from the perspective of the Domestic Moral Economy developed by Peterson & Taylor. The article locates Sikret Fren in relation to the cultural, historical, geographical, and socio-economic context in which it was developed; illustrates the rationale behind the reciprocal transactions of identical gifts between ritual friends; and suggests that urban and peri-urban settlers use their cultural creativity in reaction to the moral and economic challenges caused by the incompatibilities between their values and their material conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)