Titre | L'archive en déplacement : une esthétique de l'écart dans les génériques de séries télévisées | |
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Auteur | Flore Di Sciullo | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 190, décembre 2016 Le devenir artistique de l'information | |
Rubrique / Thématique | Le devenir artistique de l'information |
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Page | 85-104 | |
Résumé |
À partir de l'exemple des génériques des séries télévisées Treme (David Simon, HBO, 2010-2013) et Homeland (Gideon Raff, Showtime, débutée en 2011), l'article interroge la fonction détachable du générique, pour se demander comment celui-ci, par l'emploi renouvelé d'images d'archives d'information, peut générer un écart vis-à-vis de la fiction qu'il introduit – écart qui peut être formel, mais aussi idéologique. Le ressaisissement des images d'archives met en place un devenir artistique de l'information, qui fait alors du générique un palimpseste télévisuel, et permet la convergence de problématiques dans les territoires de l'histoire, de la narratologie et de l'esthétique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From the examples of the title sequences of the TV shows Treme and Homeland, the article questions the detachable feature of those sequences, in order to point out the way the re-use of archives footages enables to generate a gap with respect to the fiction those sequences introduce, formally, but also ideologically. The re-enactment of archive footages sets up an artistic becoming of information, thus crafting a televisual palimpsest. Such a process gathers issues from History, Aesthetics and Narratology. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_190_0085 |