Contenu du sommaire : Le devenir artistique de l'information
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 190, décembre 2016 |
Titre du numéro | Le devenir artistique de l'information |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Logiques éditoriales
- Le catalogue au service de l'indépendance éditoriale en bande dessinée - Benjamin Caraco p. 3-24 Maison d'édition de bande dessinée indépendante, L'Association a contribué de façon décisive au renouvellement du champ de la bande dessinée à partir des années 1990. Outre les auteurs et les œuvres qu'elle a publiés, elle a produit un important discours d'accompagnement. Le catalogue, outil pourtant à visée commerciale, est une composante essentielle de cette démarche, comme en témoignent à la fois son contenu et son apparence formelle. Il vise annuellement à réaffirmer la démarche de l'éditeur centrée autour d'une politique d'auteur, le souci de la longue durée et de promotion d'une alternative à la production dominante de bandes dessinées, jugée trop standardisée. Toutefois, de par sa nature même, le catalogue exprime les tensions qui traversent un éditeur revendiquant clairement son autonomie par rapport à la logique économique.As an independent comics publisher, L'Association has contributed decisively to the renewal of the comics field from the 1990s onwards. In addition to the authors and works it has published, it produced an important symbolic discourse. The catalogue, despite being a commercial tool, is an essential component of this approach as both its content and its formal appearance testify. It annually seeks to reaffirm the editor approach centred on an author policy, a concern for the long term and promoting an alternative to the dominant production of comics, considered to be too standardized. However, by its very nature, the catalogue expresses the tensions at work for a publishing house distinctly claiming its autonomy from economic logic.
- Le catalogue au service de l'indépendance éditoriale en bande dessinée - Benjamin Caraco p. 3-24
Le devenir artistique de l'information
- Introduction. L'actualité en performances : art & médias - Frédéric Lambert, Katharina Niemeyer p. 25-40
- #Dysturb. De nouveaux horizons d'attentes pour la photographie de presse - Maxime Fabre p. 41-51 La présente publication se propose d'interroger le devenir artistique de la photographie de presse en analysant le projet #Dysturb, inauguré par un collectif de photojournalistes français en février 2014. En présentant une application sémiotique du concept d'« horizon d'attente », l'auteur suggère de comprendre le cas #Dysturb comme la circulation de photographies de presse à travers des espaces et des temporalités différents. Le devenir artistique est alors l'une des variables présupposées par les horizons d'attentes du projet.This paper asks the artistic future of press photography in analysing the #Dysturb project initiated by french photojournalists. In suggest a semiotic's application of the term of « horizon of expectation », the author aims to understand the #Dysturb case as a circulation of photographies between different spaces and temporalities. Then, the artistic future is one of the variables presumed by the horizon of expectation of the project.
- Art, mémoire et monuments : les tragédies des migrants aux frontières de l'Europe - Karina Horsti p. 53-72 Karina Horsti analyse deux sculptures liées à la tragédie des migrants en Méditerranée en ce début du xxiesiècle. At crossroads, a été érigée Porte de Brandebourg à Berlin en 2009 : l'artiste Kalliopi Lemos avait superposé des épaves de bateaux récupérées sur l'île de Chios. Porta d'Europa, de Mimmo Paladino, est un monument dressé sur la côte sud de l'île de Lampedusa. Karina Horsti travaille sur le devenir artistique et mémoriel d'une actualité traumatisante. Elle considère ces deux sculptures comme des réponses commémoratives qui prolongent la temporalité événementielle des discours d'information.L'imaginaire de la frontière que ces deux œuvres exposent prend sous le regard de Karina Horsti les contours d'une géographie humaine qui amplifie historiquement et politiquement le seul point de vue médiatique.In this article, Karina Hörsti analyses two sculptures dealing with the current Mediterranean migrant tragedy. At crossroads has been installed at the Brandenburger Tor in Berlin in 2009: the artist Kalliopi Lemos superposed two boat wrecks from the Chios island. Porta d'Europa from Mimmo Paladino, is a monument constructed at the Southern coast of the Lampedusa island. Karina Hörsti works on how recent traumatic events become artistic and parts of memory. She considers these two sculptures as being commemorative responses extending the temporality of news media texts. By analysing the imagination of the border that both art works contain, Karina Hörsti traces a human geography amplifying the media perspective from a historical and political point of view.
- Art (du nu) et mobilisations citoyennes. Les performances de Spencer Tunick - Maëlle Bazin p. 73-84 Sollicité à deux reprises par Greenpeace, l'artiste Spencer Tunick a photographié des volontaires nus sur le glacier d'Aletsch en Suisse et dans le vignoble des Rontets en France. À partir des images prises in situ, des récits des bénévoles et des campagnes de communication de l'ONG, cet article interroge la contribution de ces rassemblements humains au débat public sur les questions environnementales. Une analyse de la rhétorique esthétique des corps dénudés comme incarnation de la vulnérabilité montre d'une part comment l'engagement physique et psychologique des participants joue un rôle primordial dans ces installations artistiques et militantes. D'autre part, ces performances s'inscrivent dans le savoir-faire communicationnel de Greenpeace où l'image est utilisée comme preuve des méfaits environnementaux et moyen d'interpellation.In the late 2000s, Greenpeace requests the artist Spencer Tunick twice to involve the public opinion and the political decision-makers on the fatal consequences of climate change. The both performances, first at the Swiss glacier of Aletsch, second at a French vineyard, are part of the device for which the artist became famous: hundred volunteers, men and women, posing naked. From the narratives of the volunteers, the pictures taken throughout the events and the communication campaigns the purpose of this article is to question the participation of these human gatherings in the public debate about environmental issues. First it aims to study the aesthetic rhetoric of naked bodies as a symbol of the vulnerability, and to show the role of the physical and psychological commitment of these artistic and militant installations. Finally, the last part replaces these performances in the know-how communication policy of Greenpeace where image is used as a proof of the environmental misdeeds and a means to raise awareness.
- L'archive en déplacement : une esthétique de l'écart dans les génériques de séries télévisées - Flore Di Sciullo p. 85-104 À partir de l'exemple des génériques des séries télévisées Treme (David Simon, HBO, 2010-2013) et Homeland (Gideon Raff, Showtime, débutée en 2011), l'article interroge la fonction détachable du générique, pour se demander comment celui-ci, par l'emploi renouvelé d'images d'archives d'information, peut générer un écart vis-à-vis de la fiction qu'il introduit – écart qui peut être formel, mais aussi idéologique. Le ressaisissement des images d'archives met en place un devenir artistique de l'information, qui fait alors du générique un palimpseste télévisuel, et permet la convergence de problématiques dans les territoires de l'histoire, de la narratologie et de l'esthétique.From the examples of the title sequences of the TV shows Treme and Homeland, the article questions the detachable feature of those sequences, in order to point out the way the re-use of archives footages enables to generate a gap with respect to the fiction those sequences introduce, formally, but also ideologically. The re-enactment of archive footages sets up an artistic becoming of information, thus crafting a televisual palimpsest. Such a process gathers issues from History, Aesthetics and Narratology.
- « The Finnish Press Club ». Théâtre documentaire journalistique et débat social - Laura Gröndahl, Mikko Hautakangas p. 105-117 Durant ces dernières années, plusieurs productions théâtrales finlandaises ont associé les processus d'acquisition d'information avec les formes narratives et de présentation du théâtre. Ces productions, auxquelles on se réfère comme étant des « théâtres documentaires journalistiques », ont attiré l'attention et provoqué un débat public concernant la façon de représenter des processus politiques, les femmes et hommes politiques et des sujets de société.Cet article présente un projet de recherche et d'enseignement réalisé par l'École de communication, des médias et du théâtre de l'université Tampere en 2014-2015. En réunissant chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants des études en théâtre et en journalisme, le projet posait la question suivante : comment se rencontrent les objectifs artistiques et politiques du théâtre et du journalisme dans le théâtre documentaire journalistique ? Quels sont les débats publics et les formes de participation citoyenne activés par cette rencontre entre théâtre et journalisme ?In recent years, several Finnish theatre productions have combined journalistic data acquisition processes with the narrative and presentational means of theatre. These productions, referred to specifically as “journalistic documentary theatre”, have stirred a great deal of public interest and debate about presenting political processes, politicians and social issues.This article presents a research and education project carried out in The School of Communication, Media and Theatre in the University of Tampere in 2014-2015. By bringing together scholars and students of theatre studies and journalism studies, the project asked: How do the artistic and social goals of theatre and journalism meet in journalistic documentary theatre? What kind of public discussion and citizen participation does this collaboration enable?
- À la recherche du bonheur - Elvire Bonduelle p. 119-123 Le texte d'Elvire Bonduelle est le récit de sa recherche du bonheur. Elle rédige Le meilleur Monde, journal de faits heureux, et va le distribuer au métro Bonne-Nouvelle. Elle écrit avec une armée de stagiaires El mejor País à Madrid. Elle sculptera Faith Hope et Peace en un seul mot à Los Angeles. Elle fait le tour du monde dans le sens contraire des aiguilles de nos cruels réels. Encore un peu sous ses mains le monde deviendrait beau. Mais c'est sans compter sur le travail que demande la recherche du bonheur.Elvire Bonduelle's text is the story of her search of happiness. She writes Le Meilleur des mondes, a newspaper of happy events and sells it at the Metro station Bonne-Nouvelle in Paris. With an army of trainees, she writes El Mejor Pais in Madrid. She sculpts Faith, Hope and Peace merger as one word in Los Angeles. She runs an anti-clockwise round-the-world trip. With her hands the world could almost look beautiful. But this is not taking into account the required amount of work for the search of happiness.
Lectures de presse
- La « titrologie » en Côte d'Ivoire. Discours médiatique et perpétuation des antagonismes politiques - Nanourougo Coulibaly p. 125-141 Focalisé sur l'étude des titres et de la « titrologie » de la presse écrite ivoirienne, cet article aborde le problème de l'impact des médias dans l'espace public. Il entend démontrer que le discours médiatique ivoirien tend à être un ferment de perpétuation des antagonismes politiques en place en Côte d'Ivoire. Cette tendance est mise en évidence par la polarisation entre « presse bleue » et « verte », entre presse pro-Gbagbo et presse pro-Ouattara, lorsque leurs titres trahissent l'investissement des locuteurs dans le discours produit mais aussi et surtout la collusion entre champ politique et champ médiatique. À terme, cette césure discursive offre une photographie de l'espace public ivoirien fortement divisé en communautés discursives étanches pro- ou anti- Gbagbo/Ouattara.Focused on the study of titles and “titrology” of the Ivorian press, this article addresses the issue of the impact of media in public space. It intends to demonstrate that the Ivorian media discourse tends to be a leaven of perpetuation of political antagonisms in place in Côte d'Ivoire. This trend is evidenced by the polarization between “blue press” and “green press” between pro-Gbagbo and pro-Ouattara press release and betrays the investment of speakers in the speech product and also the collusion between political and field media field. Ultimately, this discursive hyphenation provides a photograph of the Ivorian public space strongly divided into watertight discursive communities pro or anti Gbagbo/Ouattara.
- La « titrologie » en Côte d'Ivoire. Discours médiatique et perpétuation des antagonismes politiques - Nanourougo Coulibaly p. 125-141
Les livres
- Médias et changement. Formes et modalités de l'agir citoyen : Fathallah Daghmi, Farid Toumi, Abderrahmane Amsidder (dir.), L'Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2015, 239 p. - Asmaa Azizi p. 143-144
- Internet a aussi changé la mode : Valérie Jeanne-Perrier, Roubaix, Éditions Kawa, 2016, 116 p. - Marion Rollandin p. 144-146
- Écrire sa vie. Du pacte au patrimoine autobiographique : Philippe Lejeune, Paris, Éditions du Mauconduit, 2015, 128 p. - Salomé-Jill Peigney p. 146-147