Titre « The Finnish Press Club ». Théâtre documentaire journalistique et débat social
Auteur Laura Gröndahl, Mikko Hautakangas
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 190, décembre 2016 Le devenir artistique de l'information
Le devenir artistique de l'information
Résumé Durant ces dernières années, plusieurs productions théâtrales finlandaises ont associé les processus d'acquisition d'information avec les formes narratives et de présentation du théâtre. Ces productions, auxquelles on se réfère comme étant des « théâtres documentaires journalistiques », ont attiré l'attention et provoqué un débat public concernant la façon de représenter des processus politiques, les femmes et hommes politiques et des sujets de société.Cet article présente un projet de recherche et d'enseignement réalisé par l'École de communication, des médias et du théâtre de l'université Tampere en 2014-2015. En réunissant chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants des études en théâtre et en journalisme, le projet posait la question suivante : comment se rencontrent les objectifs artistiques et politiques du théâtre et du journalisme dans le théâtre documentaire journalistique ? Quels sont les débats publics et les formes de participation citoyenne activés par cette rencontre entre théâtre et journalisme ?
Résumé anglais In recent years, several Finnish theatre productions have combined journalistic data acquisition processes with the narrative and presentational means of theatre. These productions, referred to specifically as “journalistic documentary theatre”, have stirred a great deal of public interest and debate about presenting political processes, politicians and social issues.This article presents a research and education project carried out in The School of Communication, Media and Theatre in the University of Tampere in 2014-2015. By bringing together scholars and students of theatre studies and journalism studies, the project asked: How do the artistic and social goals of theatre and journalism meet in journalistic documentary theatre? What kind of public discussion and citizen participation does this collaboration enable?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_190_0105