Titre | Les grandes mutations des flottes océaniques, une approche géographique du gigantisme naval | |
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Auteur | Paul Tourret | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2013/4 La haute mer | |
Page | 428-440 | |
Résumé |
Le gabarit des navires peut-il être un objet géographique ? L'usage du large est pluriséculaire mais son emploi à une échelle massive n'a que quelques décennies. L'étalement géographique des approvisionnements en matières premières puis la mondialisation des productions manufacturières ont nourri l'agrandissement permanent des formats navals. Néanmoins, l'absence de contrainte en mer a pour parallèle celles de l'accès des navires aux ports et aux canaux. Les navires expriment à leur façon l'opposition entre la liberté du large et les contraintes de l'économie terrestre. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Can the size of the vessels be a geographic object? Oceanic navigation is centuries-old but its large scale development dates only a few decades. The geographical spread of the supply of raw materials and the globalization of manufacturing processes has been parallel to the permanent expansion of vessel sizes. Nevertheless, the absence of constraint at sea should be compared with the problems of vessel access to ports and channels. In their own way, ships reflect the contradiction between the physical and economic freedom of the Open Ocean and the constraints of a land-based economy. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/bagf/1997 |